Dans le cadre d’échanges entre établissements secondaires, la Toronto French School a accueilli au mois d’avril des jeunes Français, Danois et Iitaliens. Logés dans des familles d’accueil, ces jeunes ont appris une première curiosité canadienne: un pays vraiment multiculturel.
Ces jeunes ont pour ainsi dire exprimé une sorte d’émerveillement, une certaine admiration, devant cette unité dans la diversité de ces Canadiens venus de différentes parties du monde, vivant en parfaite symbiose!
Des journées bien remplies
Les Français sont les réguliers de TFS, car cette année marque la 19e édition de cet échange. Les 23 jeunes du Collège Saint Erembert de Saint-Germain-en-Laye et leurs accompagnateurs ont eu un programme chargé du 8 au 18 avril. Logés dans des familles, il fallait s’adapter au mode vie canadien et «améliorer sa langue de Shakespeare».
Les 13 Danois, venus de l’école secondaire Nyborg Friskole, sont restés du 14 au 20 avril dans la capitale de la diversité canadienne. Ils termineront leur périple nord-américain aux États-Unis.
Les trois élèves Italiens, quant à eux, viennent du Liceo St. Cecilia de Salerne. Peu nombreux, ils ont été intégrés dans le groupe danois. Leur séjour fait suite à celui effectué par un petit groupe d’élèves, membres de l’Orchestre de TFS à Salerne l’année dernière, un cadre beaucoup plus artistique.