TFS: l’éducation internationale ancrée dans la réalité canadienne

Toronto French School et son nouveau directeur John Godfrey

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Annik Chalifour

Toronto French School (TFS), une école d’immersion française privée réputée pour son excellence dans l’éducation bilingue et axée sur l’international, jouit de la récente nomination de John Godfrey au poste de directeur général de l’institution. L’ex-ministre fédéral (libéral) est entré en fonction le 1er juillet dernier et succède à Jean Brugniau qui a quitté son poste de directeur général après 13 ans d’engagement auprès de TFS.

Ancien parlementaire chevronné, M.Godfrey résume son intérêt à se joindre aux efforts de TFS à inculquer aux élèves des valeurs relatives à l’ouverture sur le monde. «J’ai décidé de revenir à ma première passion, qui consiste à aider les jeunes à réaliser leurs rêves et à se préparer à laisser leur marque dans le monde», dit-il.

Avant d’entreprendre sa vie parlementaire, John Godfrey fut professeur d’histoire française et d’Europe à l’Université Dalhousie. Puis recteur de l’Université King’s College durant 10 ans (1977-1987), la plus ancienne université canadienne, où il y a inauguré l’école de journalisme. «Je désire partager avec les élèves et leurs parents, les enseignants, ma passion pour l’environnement, la justice sociale et les affaires internationales», poursuit-il.

S’exprimant avec aisance en français comme en anglais, John Godfrey démontre une personalité énergique en plus de jouir d’une réputation solide dans les domaines de l’éducation, de l’aide à l’enfance, du bilinguisme et des affaires internationales. «Je suis sensible au bilinguisme, ayant fonctionné dans les deux langues durant toute ma vie publique», dit-il.

«Je suis convaincu de l’importance de faire connaitre aux jeunes les deux langues du pays afin qu’ils puissent mieux participer à la vie du Canada et du monde entier. Il faut miser sur l’intelligence et la motivation de nos jeunes, les inciter à participer à la vie de leur communauté et de leur ville. C’est ainsi que débute l’ouverture sur le monde» précise-t-il.

Publicité

John Godfrey est heureux de revenir à Toronto. Il jouit de liens considérables dans la communauté torontoise et désire instaurer des relations durables entre TFS et la communauté afin de sensibiliser les élèves à l’importance de l’implication locale. «Par exemple, dit-il, TFS invitera des candidats à débattre devant les élèves durant la période électorale. Un pôle de vote sera installé à TFS. Les jeunes doivent saisir l’importance de la vie publique le plus tôt possible. Notre rôle est de les former comme citoyens et leaders de demain.»

John Godfrey connait bien TFS puisque l’institution fait partie de la circonscription Don Valley-ouest à Toronto où il fut député libéral. Sa vie parlementaire cumule près de 15 années incluant la traversée de cinq élections. Sous le règne libéral, il fut ministre de l’infrastructure et des collectivités, leader dans la mise en place des services de garde, et critique officiel pour l’environnement.

Son leadership politique fut largement axé sur l’écologie, la protection de l’environnement, la sensibilisation aux changements climatiques et à l’extrême importance d’instaurer le «tournant vert» pour la société canadienne. John Godfrey croit fermement que l’environnement doit devenir un thème central dans l’éducation des jeunes à TFS. Il désire encourager la mise en oeuvre de projets éducatifs afin de sensibiliser les élèves à leur rôle et responsabilité face à l’environnement au Canada et dans le monde.

Par exemple «créer un club environnemental, favoriser la pratique du transport actif, inclure des éléments relatifs à l’environnement dans les programmes académiques» dit-il. «Les élèves doivent s’engager comme citoyens du monde, comprendre leur responsabilité mondiale. Les diplômés de TFS feront partie sans conteste des dirigeants canadiens de demain, que ce soit au pays ou à l’étranger», déclare-t-il.

TFS offre un programme académique exceptionnel par le biais de trois programmes d’études principaux: le Baccalauréat International, le Brevet des Collèges administré par la France, et le programme d’études du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Publicité

«TFS offre une éducation bilingue et internationale enracinée dans la réalité canadienne. Ce qui distingue TFS c’est le fait français» dit M.Godfrey. «Seulement 5% de nos élèves sont francophones. La majorité arrive à TFS sans la connaissance du français.» 30 pays sont représentés à travers les élèves fréquentant l’institution.

Depuis 13 ans TFS participe à un programme d’échange avec l’école St-Germain-en-Laye en France. 25 élèves de TFS se rendent en France annuellement durant deux semaines au mois de mars. En outre, TFS organise d’autres voyages annuels en Espagne, en Italie et ailleurs.

TFS fondée en 1962 accueille aujourd’hui 1 300 élèves entre 3 ans et 18 ans fréquentant les trois écoles et deux maternelles situées à Toronto (le campus principal, sur l’avenue Lawrence près de Bayview) et Mississauga. «TFS est un atout indéniable pour l’ensemble de la communauté torontoise» affirme M.Godfrey. «Notre porte est grande ouverte à la population francophone.»

Pour obtenir plus de renseignements sur TFS, consultez le site internet www.tfs.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur