Toronto French School (TFS), une école d’immersion française privée réputée pour son excellence dans l’éducation bilingue et axée sur l’international, jouit de la récente nomination de John Godfrey au poste de directeur général de l’institution. L’ex-ministre fédéral (libéral) est entré en fonction le 1er juillet dernier et succède à Jean Brugniau qui a quitté son poste de directeur général après 13 ans d’engagement auprès de TFS.
Ancien parlementaire chevronné, M.Godfrey résume son intérêt à se joindre aux efforts de TFS à inculquer aux élèves des valeurs relatives à l’ouverture sur le monde. «J’ai décidé de revenir à ma première passion, qui consiste à aider les jeunes à réaliser leurs rêves et à se préparer à laisser leur marque dans le monde», dit-il.
Avant d’entreprendre sa vie parlementaire, John Godfrey fut professeur d’histoire française et d’Europe à l’Université Dalhousie. Puis recteur de l’Université King’s College durant 10 ans (1977-1987), la plus ancienne université canadienne, où il y a inauguré l’école de journalisme. «Je désire partager avec les élèves et leurs parents, les enseignants, ma passion pour l’environnement, la justice sociale et les affaires internationales», poursuit-il.
S’exprimant avec aisance en français comme en anglais, John Godfrey démontre une personalité énergique en plus de jouir d’une réputation solide dans les domaines de l’éducation, de l’aide à l’enfance, du bilinguisme et des affaires internationales. «Je suis sensible au bilinguisme, ayant fonctionné dans les deux langues durant toute ma vie publique», dit-il.
«Je suis convaincu de l’importance de faire connaitre aux jeunes les deux langues du pays afin qu’ils puissent mieux participer à la vie du Canada et du monde entier. Il faut miser sur l’intelligence et la motivation de nos jeunes, les inciter à participer à la vie de leur communauté et de leur ville. C’est ainsi que débute l’ouverture sur le monde» précise-t-il.