Créée en 1962 par des parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation bilingue, TFS – l’École internationale du Canada, se dit pionnière dans le système d’immersion en français et des écoles bilingues au Canada.
Mais TFS fait aussi partie de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE: 522 établissements scolaires dans 139 pays totalisant 370 000 élèves). Depuis 1982 déjà, elle est homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale pour la petite section (maternelle) jusqu’à la classe de 3e (9e année en Ontario).
L’école indépendante torontoise convient donc autant aux élèves canadiens que français (ou francophones) qui souhaiteraient suivre des cours issus du programme scolaire de France, nous explique Sylvie Allonas, la proviseure adjointe des études françaises à TFS.
En poste à Toronto depuis 2016, elle a travaillé en France en tant qu’enseignante, directrice d’école et proviseure adjointe. Elle est originaire de Strasbourg.
Le programme scolaire français
TFS offre donc des cours basés sur le programme scolaire français et prépare ses élèves aux mêmes examens et diplômes que ceux des établissements d’enseignement public français, en ayant toutefois des différences au sein des cours.