TFO veut entrer en fanfare dans la TV 2.0

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Publié 04/10/2011 par Guillaume Garcia

TFO est en branle-bas de combat en ce début d’année avec plusieurs changements à l’ordre du jour donc celui de l’émission phareRelief, que la chaîne entend rajeunir, tant au niveau de ces contenus et de son habillage que de son public. Les différentes nouveautés ont été présentées mercredi soir dernier.


Le président directeur de TFO Glenn O’Farrell a expliqué les dernières tendances de consommation des Canadiens, en matière de technologie et d’information. Avec l’arrivée de Netflix, des téléphones intelligents et de toutes les tablettes et autres iPad, la télévision va devoir faire des choix stratégiques quant à son avenir si elle veut rester dans la course.


TFO a pris le virage du Web voilà quelques années et espère continuer, en se basant sur ses 21 sites d’émissions et programmes.


Le trafic a augmenté de 42 % l’an dernier et plus de 6 millions de pages ont été vues.


Dans cette optique, TFO va lancer plusieurs webséries, dont Juliette en direct, pour les 6-9 ans. La série a déjà gagné le prix Gémeau de la meilleure série jeunesse pour nouveaux médias.


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Les femmes pourront regarder Ruby TFO, un nouveau magazine féminin Web, qui sera mis en onde le dimanche.


Plusieurs applications pour téléphones et tablettes seront également lancées d’ici à la fin de l’année, comme celle des mini-TFO en octobre et «La cible», en novembre. La chaîne espère avoir terminé la refonte du site d’ici l’anniversaire de ses 25 ans, en début d’année prochaine.

Pour les tout-petits, TFO proposera bientôt Devine qui vient jouer, en co-production avec TéléQuébec. Un site Internet ainsi qu’une application pour téléphones et tablettes verront également le jour pour étendre l’émission aux nouveaux outils technologiques.


Du côté des plus vieux, en plus d’un choix de films et de créneaux encore plus grands, l’émission Relief devrait changer rapidement de forme avec un nouvel habillage, de nouveaux logos et décors, mais surtout de nouveaux contenus et une nouvelle manière de les présenter.

David Baeta en est le nouveau producteur. Il avait auparavant travaillé six ans en tant que producteur-réalisateur de l’émission pour ados du défunt Volt. Pascal Arseneau, chef du marketing explique le virage technologique que prend TFO. «Le virage est causé par les changements technologiques. Il faut plus d’interaction avec la clientèle, où qu’elle soit. Le paradigme a changé pour la télévision. Avant on faisait des déclinaisons des émissions, aujourd’hui c’est tout le développement qu’il faut repenser. Le web enrichit l’expérience, ça ajoute de la richesse à l’offre.»


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Les professeurs bénéficient eux aussi de toute cette nouvelle technologie qu’ils peuvent utiliser en classe sur les tableaux blancs interactifs. TFO remettra d’ailleurs bientôt un prix TFO multimédia à un ou une prof de l’Ontario, qui utilise les outils proposés par TFO dans le cadre de son enseignement. Christine Larouche, directrice principale en matière d’éducation indique que les professeurs sont aussi là pour «démystifier le Web 2.0 pour les jeunes, mais aussi les parents».


On peut imaginer que les parents en auraient peut-être plus besoin que les jeunes, quand on voit ce que sont capables de faire les plus jeunes avec un ordinateur.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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