TFO arrive dans les écoles anglaises


9 septembre 2014 à 9h49

TFO va disséminer plus de 5000 de ses outils pédagogiques multimédias dans les 60 conseils scolaires de langue anglaise de la province, le ministère de l’Éducation défrayant désormais le coût de l’abonnement.

Depuis la rentrée des classes, ce sont 1 million d’élèves anglophones qui ont accès à cet imposant catalogue de ressources pour les aider à apprendre le français comme langue seconde. La collection comprend des vidéos éducatives, des jeux en ligne, des applis et des livres électroniques.

Parmi les plus populaires, mentionnons la série télé et tablette Les jumelles, une quête, à travers diverses villes de l’Ontario, pour la découverte du patrimoine Ontarien. Il y a aussi la vidéo La portée des mots, dans laquelle la chanteuse anglophone Andrea Lindsay explique son choix de la langue française comme moyen d’expression artistique. MiniTFO figure aussi au palmarès. Des sites web comme Là est la question, Au Défi!, Dans ma cour. Des applications mobiles comme Bibliomini, Hippaloulas, Animélo…

Pour certaines de ces ressources, TFO offre des guides en anglais en vue d’appuyer les parents anglophones dont les enfants apprennent le français.

«Nous reconnaissons l’avantage important que donne à nos élèves le fait de parler plus d’une langue», a indiqué Madeleine Meilleur, Procureure générale et ministre responsable des Affaires francophones de l’Ontario, lors d’un récent point de presse dans les studios de TFO, à Toronto. «Apprendre une deuxième langue renforce les aptitudes des élèves à résoudre des problèmes, raisonner et créer. Et ça leur ouvre la porte à davantage d’opportunités.»

Pour la direction de TFO, il s’agit d’une suite logique des choses.

«Plus on donne accès aux enfants à un apprentissage en langue en bas âge, meilleures sont leurs aptitudes d’apprentissage pour leur vie durant. Ce sont des constats incontournables», a affirmé Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO.

«Nous avons ces ressources-là. Elles sont disponibles pour les 12 conseils scolaires de langue française. Les rendre disponibles dans les 60 autres conseils scolaires (…) nous apparaissait comme tout à fait logique.»

Une douzaine de conseils anglophones de l’Ontario étaient déjà abonnés, et même quelques conseils anglos et francos d’autres provinces. Le dernier sondage annuel auprès de la clientèle TFO Éducation (1200 répondants) indique que 45% des enseignants utilisent des vidéos de TFO Éducation au moins une fois par semaine.

«Au fil des ans, le développement de TFO Éducation a toujours été guidé par (…) une approche innovatrice de l’enseignement. Les vidéos et sites Internet sont conçus pour promouvoir des aptitudes de vie du XXIe siècle: créativité, collaboration, pensée critique et communication», a souligné Julie Caron, directrice de TFO Éducation.

Avec des ressources disponibles pour ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et tableaux interactifs, les professeurs de français auront une vaste gamme d’outils à leur portée pour créer des cours dynamiques pour la nouvelle génération d’élèves branchés.

Le partenariat s’est développé à l’initiative de l’organisme Canadian Parents for French (CPF).

«Parler et comprendre le français et l’anglais est un atout précieux au Canada et plus loin. Ça se reflète, notamment, dans les programmes d’immersion française, qui ont atteint, en moyenne, un taux de croissance annuel de 5,3% au cours des huit dernières années», s’est réjouie Mary Curden, présidente de CPF.

«Malgré cet enthousiasme, des parents et des enseignants soulignaient le manque de ressources modernes et dynamiques qui engagent les jeunes.» L’arrivée de TFO Éducation dans les écoles de langue anglaise de l’Ontario répond donc à un besoin important, selon Mme Cruden.

«CPF a appuyé et défendu ardemment les propositions de TFO au ministère quant à l’offre de services à la communauté du Français langue seconde en Ontario», de dire Julie Caron. «Il sont un partenaire de choix.»

Au total, la collection de plus de 5 000 outils pédagogiques multimédias de TFO peut maintenant être consultée par 21 000 enseignants dans 72 conseils scolaires et profiter à 2 millions d’élèves de tous les coins de l’Ontario.

Le coût de l’abonnement est basé sur le nombre d’élèves inscrits dans un programme d’immersion pour les conseils scolaires anglophones et sur le nombre total d’élèves pour les francophones (variant de 1.75$ à 1.50$ par élève annuellement).

«Cette nouvelle entente avec l’Ontario nous permettra d’aller cogner à de nouvelles portes et de faire grandir le nombre d’abonnés profitant de nos ressources», souhaite Mme Caron.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur