TFO va disséminer plus de 5000 de ses outils pédagogiques multimédias dans les 60 conseils scolaires de langue anglaise de la province, le ministère de l’Éducation défrayant désormais le coût de l’abonnement.
Depuis la rentrée des classes, ce sont 1 million d’élèves anglophones qui ont accès à cet imposant catalogue de ressources pour les aider à apprendre le français comme langue seconde. La collection comprend des vidéos éducatives, des jeux en ligne, des applis et des livres électroniques.
Parmi les plus populaires, mentionnons la série télé et tablette Les jumelles, une quête, à travers diverses villes de l’Ontario, pour la découverte du patrimoine Ontarien. Il y a aussi la vidéo La portée des mots, dans laquelle la chanteuse anglophone Andrea Lindsay explique son choix de la langue française comme moyen d’expression artistique. MiniTFO figure aussi au palmarès. Des sites web comme Là est la question, Au Défi!, Dans ma cour. Des applications mobiles comme Bibliomini, Hippaloulas, Animélo…
Pour certaines de ces ressources, TFO offre des guides en anglais en vue d’appuyer les parents anglophones dont les enfants apprennent le français.
«Nous reconnaissons l’avantage important que donne à nos élèves le fait de parler plus d’une langue», a indiqué Madeleine Meilleur, Procureure générale et ministre responsable des Affaires francophones de l’Ontario, lors d’un récent point de presse dans les studios de TFO, à Toronto. «Apprendre une deuxième langue renforce les aptitudes des élèves à résoudre des problèmes, raisonner et créer. Et ça leur ouvre la porte à davantage d’opportunités.»