Tests positifs pour nos deux Conseils scolaires

Les tests de l’OQRE pour l’année 2008-2009

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Publié 22/09/2009 par Annik Chalifour

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a dévoilé officiellement les résultats de ses tests pour l’année scolaire 2008-2009, jeudi 17 septembre. Les élèves du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) obtiennent de bons résultats en constante amélioration, alors que Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) atteint ou surpasse la norme provinciale.

CSDCSO

Les résultats du CSDCSO sont à la hausse depuis plusieurs années. Les résultats de l’OQRE en 2008-2009 démontrent que les élèves de 3e année se sont considérablement améliorés dans tous les tests et particulièrement en lecture, avec une augmentation de 14% par rapport aux résultats de 2007-2008.
En 6e année, les résultats montrent aussi une amélioration par rapport à l’année scolaire précédente, sauf en mathématiques ou le taux de réussite est resté sensiblement le même que lors du test de l’année précédente. Le CSDCSO dépasse tout de même la cible du Secrétariat de la littératie et de la numératie dans cette matière, établie à 75%.

En ce qui a trait aux élèves de la 9e année, leurs résultats en mathématiques appliquées sont probants avec une hausse des résultats de 10% et un résultat similaire lors du test théorique, par rapport à 2007-2008. Le directeur de l’éducation, Jean-Luc Bernard, a signalé le travail exemplaire du personnel enseignant et des équipes pédagogiques afin d’en arriver à des résultats en constante amélioration.

«Il faut souligner, que plus l’accompagnement des enseignantes et enseignants est rigoureux et continu, plus l’impact est important sur le succès académique des élèves», d’ajouter Sylvain Giroux, adjoint à la surintendance.

«Par exemple au CSDCSO, les accompagnatrices (conseillères pédagogiques) sont présentes dans les salles de classe, pour modéliser les stratégies d’enseignement du Conseil.»

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L’action du CSDCSO repose surdes valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité et le partage, ainsi que le respect des différences. Ces processus d’apprentissage rendent les élèves aptes à actualiser leur projet de vie dans une société moderne.

CSDCCS

Les résultats des élèves du CSDCCS montrent qu’ils atteignent ou surpassent la norme provinciale, dans des proportions équivalentes ou supérieures à la province en 3e et 6e année, de même qu’au cours théorique de mathématiques de 9e année, sans oublier une augmentation importante des résultats au test appliqué de mathématiques de 9e année.

L’analyse des résultats indique les points saillants suivants en ce qui a trait aux performances des élèves du CSDCCS: en 9e année, le rendement du Conseil connaît une hausse fulgurante de 18% au test appliqué de mathématiques comparativement aux résultats obtenus en 2007-2008.

En effet, 21% des élèves avaient atteint ou surpassé la norme provinciale en 2007-2008, alors que ce résultat s’établit à 39% pour 2008-2009.

Les initiatives introduites au sein des huit écoles secondaires du Conseil ont permis aux élèves de cheminer vers une amélioration continue. Cette amélioration se traduit aussi par une hausse de 13% au test théorique de mathématiques de 9e année.

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En 3e année, le Conseil a fait des progrès en augmentant ses résultats en lecture et en mathématiques de 2% et de 1% respectivement. En 6e année, les résultats ont augmenté de 1% en lecture comparativement à l’an dernier.

Dans l’ensemble, le CSDCCS a excellé tant à l’élémentaire ainsi qu’au secondaire, en maintenant ou en améliorant ses résultats pour la majorité des tests.

«La participation active des écoles, des directions et des conseillers scolaires; le savoir-faire des membres du personnel enseignant; la contribution exceptionnelle des services pédagogiques; le soutien des parents et l’essentielle collaboration des membres du personnel de soutien ont tous ensemble rendu possible, sous le leadership de Bernard Lavallée, l’atteinte de ces résultats dont nous pouvons aujourd’hui être fiers», a affirmé Réjean Sirois, nouveau directeur de l’éducation du CSDCCS.

Chaque année, le CSDCCS étudie les résultats de ses élèves, en intègre l’analyse au plan opérationnel du Conseil et recherche, pour chacune des écoles, les pistes les plus appropriées afin de permettre une intervention à la fois plus ciblée et mieux adaptée aux besoins des élèves.

Les tests de l’OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario.

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Info: www.oqre.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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