Témoignages des élèves conseillers de nos deux Conseils scolaires

La relève du leadership

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Publié 06/10/2009 par Annik Chalifour

Chaque année, les conseils étudiants des écoles secondaires de nos deux Conseils scolaires, procèdent à l’élection d’élèves conseillers. Ces élèves sont appelés à siéger aux réunions des administrateurs de leur Conseil, et à représenter les élèves aux événements d’envergure auxquels leur Conseil participe. Les quatre élèves conseillers élus pour l’année 2009-2010, rencontrés par L’Express, témoignent de leur rôle au sein de la gouvernance de leur communauté scolaire respective.

CSDCSO

Rohan Wadhwa, élève de 12e de l’école Confédération (Welland), et Alison Vicrobeck, élève de 11e année du Collège français (Toronto) du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), ont été élus élèves conseillers au printemps 2009.

Les deux élèves ont été assermentés lors de la réunion du Conseil du CSDCSO, samedi 26 septembre. «Je compte poursuivre mes études en mathématiques et gestion. J’aimerais être admis à l’Université Harvard», mentionne Rohan, qui a 17 ans.

«Je crois que mon expérience comme élève conseiller contribuera à développer mes habiletés en communication, mon sens de l’écoute et ma capacité à participer à des discussions», ajoute-t-il.

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Selon Rohan, ces habiletés sont reliées au profil d’un bon gestionnaire, et lui serviront au cours de ses études et sa profession future. Rohan a fait toutes ses études à Welland en français jusqu’à date, même si à la maison il ne le parle pas. Il est né à Welland, de parents originaires de l’Inde. «Mes parents ont su percevoir les avantages de me donner une éducation qui me rendrait bilingue.»

Allison veut devenir journaliste. Elle a vécu à Montréal et voyage souvent dans les Caraïbes; l’un de ses parents est originaire de la Martinique, l’autre de la France. Elle a 16 ans.

«Je tenais à être élève conseillère parce que c’est une expérience de vie. J’aime savoir que je suis la voix des élèves, avoir la chance de représenter leurs idées», déclare Allison.

«Après tout, les élèves sont au coeur des priorités de notre système d’éducation. Il est important qu’on puisse y jouer un rôle dans la gestion.»

Allison et Rohan participeront au prochain Forum des conseils étudiants du CSDCSO, qui se tiendra au camp Tim Hortons près de Waterloo, les 13 et 14 octobre.

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«Notre priorité est d’aider les conseils étudiants à remplir leur rôle éducatif dans les écoles», mentionnent-ils.

Les deux élèves reconnaissent qu’ils doivent constamment faire preuve de diligence dans la gestion de leur temps, «où il faut balancer les études, les sports et loisirs, la famille et les amis, et le rôle de conseiller.»

Les élèves conseillers des deux Conseils doivent obligatoirement assister aux réunions mensuelles de leur Conseil respectif, de septembre à juin.

CSDCCS

Amy Iliza, élève de 11e année de l’école Académie catholique Mère Teresa (Hamilton), et Nicolette Addesa, élève de 12e de l’école Mgr-de-Charbonnel (Toronto) sont les deux élèves conseillères élues du côté du CSDCCS. Elles ont été assermentées, mercredi 30 septembre.

Amy, 16 ans, planifie de faire des études de droit ou dans le domaine de la coopération internationale. «Je suis fière de représenter tous les élèves, ce qui me donne aussi l’opportunité de m’ouvrir à l’ensemble de notre communauté étudiante et à ses besoins», dit-elle.

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«Mon rôle d’élève conseillère me permettra de me familiariser avec le fonctionnement et l’organisation du Conseil. C’est important pour moi de bien comprendre les aspects politiques liés au fonctionnement d’une organisation. Une belle expérience à ajouter dans mon CV.»

Amy est née en Afrique du Sud, d’un parent d’origine burundaise et l’autre d’origine rwandaise. À la fin d’octobre, Amy aura l’occasion de participer au nom du CSDCCS, au congrès de la Fédération nationale des Conseils scolaires francophones, qui se tiendra à Charlottetown à l’île du Prince Édouard.

Nicolette s’intéresse à la politique et au droit. Elle est née ici, de parents d’origine italienne. «J’ai trouvé très captivant de vivre l’expérience de la campagne d’élection, en vue d’être élue élève conseillère.»

«J’aime aussi l’idée de pouvoir échanger avec des adultes dans un cadre formel, comme les réunions du Conseil.»

Pour Nicolette, les dimensions francophone et catholique du CSDCCS sont importantes, car «elles me permettent d’assurer la représentation de nos valeurs en milieu minoritaire.»

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Elle mentionne qu’elle planifie de poursuivre ses études en français, suite à l’obtention de son diplôme d’études secondaires.

Nicolette s’est envolée pour la Colombie-Britannique jeudi 1er octobre, afin de participer au congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française, qui cette année, se déroule à Vancouver du 1er au 4 octobre.

Les deux jeunes filles se sont dites enchantées de représenter les élèves de leur Conseil, auprès de congrès d’envergure nationale, d’un bout à l’autre du pays.

Le leadership participatif

Les quatre élèves conseillers ont été choisis sur la base de la démonstration de leur sens du leadership, acquis tout au long de leur parcours scolaire; par exemple comme membre du conseil des élèves, de la radio étudiante, représentant de la Fesfo, ou ayant participé à des camps de leadership et olympiades sportives.

Le leadership participatif fait partie des axes d’intervention pédagogique de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

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La PAL vise entre autres à développer le leadership chez les jeunes francophones, en leur fournissant des opportunités concrètes d’implication sociale.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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