Taste of Québec: les arts visuels se marient au terroir québécois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2009 par Annik Chalifour

Joanne Thompson et Sylvain Landry, propriétaires depuis 2006 de la galerie Thompson Landry, située dans le quartier historique de la Distillerie, ont ouvert la fromagerie Taste of Quebec à côté il y a quatre mois. La galerie d’art qui promeut les artistes du Québec et la boutique de produits du terroir québécois du couple Thompson Landry attirent de plus en plus d’amateurs d’oeuvres d’arts authentiques et d’épicuriens de Toronto et d’ailleurs. Une entreprise à succès qui allie peinture et aliments fins dans un superbe décor des années 1830.

«C’est lors des vernissages à la galerie que nous avons remarqué l’intérêt des invités vis-à-vis des produits du Québec que nous leur servions à titre de gracieuseté. De là est née l’idée de créer la boutique Taste of Quebec, afin d’offrir toute une gamme de fromages et autres produits du terroir québécois sous le même toit et à portée de main à Toronto», explique Sylvain Landry, originaire de la région du Bas St-Laurent au Québec et ayant vécu plusieurs années dans la ville de Québec. Sa conjointe Joanne Thompson est Ontarienne.

L’art et la bouffe

L’art et la bouffe vont de pair, selon le commerçant Sylvain Landry, spécialisé dans les produits du Québec. On retrouve à la boutique Taste of Quebec des fromages et autres aliments du terroir issus de toutes les régions de la province.

La boutique nous dévoile des parties du Québec profond à travers ses étalages de produits typiques fabriqués par l’artisan: des Cantons de l’Est à Charlevoix, de la Gaspésie au Saguenay, des Bois Francs à la Montérégie d’où proviennent les fromages, les cretons, le foie gras, le saumon fumé à l’érable pour ne citer que quelques-uns des aliments offerts aux fines bouches.

«Pourtant, même si la majorité de notre clientèle raffole des fromages québécois, Taste of Quebec offre des fromages qui ne représentent que 25 % de l’ensemble de la production artisanale québécoise. Pour pouvoir vendre leurs produits en Ontario, les artisans québécois doivent obtenir une accréditation fédérale. Cette exigence oblige les artisans à s’équiper de façon commerciale, ce que plusieurs refusent de faire. Car le goût du terroir n’est authentique que si l’aliment prend l’arôme du lieu physique où il est fait et qu’il est touché par l’artisan», explique Sylvain Landry.

Publicité

La Distillerie

Le quartier piétonnier de la Distillerie attire des gens à la recherche de produits plus raffinés. Le lieu s’avère idéal pour y promouvoir et y vendre des oeuvres d’arts originales et produits fins d’artisans. Le quartier vibre davantage par beau temps, au rythme des balades de ceux et celles qui s’attardent aux cafés terrasses, galeries, théâtres, épiceries fines et boutiques spécialisées, marques de commerce de cet endroit de luxe.

À compter de la fin de semaine de Pâques, Taste of Quebec ouvrira une terrasse pour les visiteurs friands de déguster ses mets en plein air.

Sylvain Landry ajoute que «la boutique peut accommoder jusqu’à 40 personnes dans un salon privé, incluant une cuisine de démonstration, afin de déguster un menu conçu sur mesure selon les désirs du groupe dans un climat de découverte de l’histoire du terroir québécois. Une véritable ambassade épicurienne pour les amateurs de bonne bouffe et d’arts visuels. Nous travaillons avec de grands chefs, tel que Jean-Pierre Challet.»

Chanteur et chef d’orchestre

En plus de gérer Taste of Quebec, Sylvain Landry est chanteur d’opéra et chef d’orchestre! Tandis que sa conjointe Joanne Thompson est scénographe et s’occupe de la galerie.

Le prochain vernissage, le 9 avril de 18h à 21h, sera celui des oeuvres de Viviane Case-Fox, artiste expressionniste de Montréal, qui y seront exposées sous le titre de Journée de Printemps.

Publicité

Et tout temps, le lieu au cachet historique regorge de gigantesques toiles provenant de superbes collections d’artistes contemporains et d’oeuvres des grands maîtres du Québec.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur