Après 106 ans d’existence, la boutique de vêtements pour hommes Walter Beauchamp Tailor, rue Wellington à l’ouest de University, fermera ses portes pour de bon. À la fin du mois, l’établissement qui détenait le secret de l’élégance masculine ne sera qu’un simple souvenir inscrit dans un chapitre de l’histoire torontoise.
«C’est dans l’air du temps. Les vêtements sur mesure sont de moins en moins populaires. Les hommes sont plus enclins à acheter du prêt-à-porter à bon prix», explique Terry Beauchamp, le propriétaire de la boutique et petit-fils du fondateur.
C’est en 1908 que son grand-père, Walter Beauchamp (prononcé «Bi-chan») ouvrit les portes de sa première boutique sur la rue King. Sa devise est claire: vendre des habits uniques et de qualité.
De fil en aiguille, sa réputation s’est bâtie et la clientèle a suivi. Une clientèle allant d’hommes politiques à musiciens que M. Beauchamp tient à garder confidentielle.
Mais parmi les clients connus, on compte l’ancien premier ministre du Canada Joe Clark, le colonel américain Harland Davis Sanders, fondateur et effigie de la chaîne de restaurants rapides KFC, la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes.