La Table provinciale francophone pour la personne handicapée invite cinq catégories de répondants à remplir son sondage en ligne avant le 18 janvier 2012. «L’exercice vise à identifier les obstacles rencontrés par les francophones de l’Ontario de tout âge qui vivent avec un handicap ou une maladie débilitante résultant en une incapacité, leurs aidants, leurs parents et les organismes qui les servent», a détaillé Denise Leroux, directrice de La Table, contactée par L’Express.
Les répondants visés incluent les personnes vivant avec un handicap ou une maladie débilitante qui résulte en une incapacité, «comme par exemple la sclérose en plaques», de citer Mme Leroux.
Les parents ou tuteurs d’un enfant ou adulte vivant avec un handicap; les aidants naturels qui appuient une personne qui vit avec un handicap ou une maladie débilitante; les organismes francophones ou anglophones offrant des services à des francophones qui vivent avec un handicap ou une maladie débilitante, dont les centres culturels, les municipalités, les organismes provinciaux et centres de santé pour n’en mentionner que quelques-uns.
«Nous avons ajouté une cinquième catégorie incluant les intervenants et professionnels qui offrent des services aux personnes vivant avec un handicap ou une maladie débilitante afin de recueillir leurs commentaires également essentiels pour alimenter nos recherches», a fait remarquer la directrice de La Table.
Réalité peu connue
La Table provinciale francophone pour la personne handicapée est née en juin 2000 d’un besoin d’identifier les réalités et priorités pour ce secteur dans le cadre du Plan stratégique pour la communauté francophone de l’Ontario, avec l’appui de l’Entente Canada-communauté Ontario.