Un symposium sur l’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario a eu lieu vendredi, 22 octobre, à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, faisant suite à l’étude sur ce sujet effectuée par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. L’Express a d’ailleurs publié en septembre 2009 un article sur cette étude réalisée par Normand Labrie, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, professeur titulaire à l’IEPO et Sylvie Lamoureux, professeure adjointe à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme à l’Université d’Ottawa.
Plus de 150 membres des milieux collégiaux et universitaires, des conseils scolaires, du gouvernement et du secteur communautaire ont participé à l’événement, dont les représentants d’établissements postsecondaires incluant, entre autres, le Collège Boréal, La Cité collégiale, le Collège universitaire Glendon et l’Université d’Ottawa.
Le Collège Boréal et le Collège universitaire Glendon sont les deux seuls établissements à offrir des programmes d’études postsecondaires à temps complet en français à Toronto. Par ailleurs, La Cité collégiale offre trois nouveaux programmes de formation dans la Ville Reine à temps partiel et à distance depuis septembre 2010.
«Le sud de la province regroupe plus du tiers des francophones de l’Ontario et représente la seule région où la présence francophone continue de progresser de façon constante», a rappelé Kenneth McRoberts, principal de Glendon.
Toronto prioritaire
Cette année, le campus torontois de Boréal connaît une hausse de 25% de ses effectifs. Une grande partie de la clientèle regroupe des étudiants adultes dont plus de 80% sont issus d’une immigration récente.