Mieux vaut être deux pour pouvoir mener la danse. Sylvie Bouchard et David Danzon, les deux cerveaux derrière la compagnie de danse CORPUS, en sont une preuve vivante. Duo dynamique à la scène comme à la ville, ils se sont fait remarquer par le biais de spectacles originaux allant puiser leurs racines dans le théâtre de rue. Ces mêmes prestations leur ont valu plusieurs récompenses, dont la médaille d’or aux IVe Jeux de la Francophonie en 2001.
S’en sont suivies d’autres représentations, cette fois, dans les salles de théâtre, qui ont été en général bien accueillies par la critique. Mais CORPUS, c’est avant tout une compagnie éclectique qui mêle théâtre physique et danse contemporaine, le tout saupoudré de farce et de mime. Et surtout, dans le milieu de la danse, un art souvent fait de rigueur, CORPUS sait ne pas trop se prendre au sérieux. L’humour et le comique de situation se retrouvent d’ailleurs au cœur de leur nouveau spectacle intitulé À deux, c’est mieux!
Un titre à vocation prophétique. À deux, c’est mieux, forcément. David Danzon et Sylvie Bouchard en ont fait le constat dans la vie de tous les jours. Depuis la création de CORPUS, ils s’épaulent sur différentes productions. Lui s’occupe de la mise en scène, elle, de la chorégraphie.
Après Nuit blanche en 2002, une pièce interprétée en compagnie de six danseurs, il leur semblait naturel de revenir aux sources. «Dans ce contexte, l’idée de faire un spectacle sur le couple nous est venue assez rapidement», raconte David Danzon, co-directeur artistique de la compagnie, basée à Toronto.
Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel(s) couple(s). D’Adam et Ève à Roméo et Juliette en passant par un univers plus rock’n roll, Nancy et Sid Vicious des Sex Pistols, À deux, c’est mieux! plonge le spectateur dans le tourbillon des passions qui ont agité les grands couples de l’histoire.