Surprises culinaires: c’est bon Ottawa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2012 par Benoit Legault

Lorsqu’on habite Toronto, on démontre parfois un petit côté chauvin, comme si on était bien certain de la supériorité culinaire et alimentaire de notre ville en Ontario. Pareille attitude peut nous priver de bien belles surprises, particulièrement celles proposées par Ottawa.

D’une part, la capitale canadienne est une plus petite ville dont les marchés affichent plus de proximité avec les régions agricoles environnantes – et on sait clairement qui est producteur ou simplement revendeur.

D’autre part, les restaurants ethniques et les marchés spécialisés sont vraiment excellents et ils sont pour la plupart regroupés dans le secteur touristique du marché By. Finalement, l’offre alimentaire ottavienne est facile à explorer grâce à des institutions comme Savourez Ottawa et C’est Bon Cooking.

Randonnées gastronomiques

Les randonnées gastronomiques de l’équipe bilingue de C’est Bon Cooking permettent l’exploration de plusieurs des meilleurs secteurs, commerces et marchés alimentaires du marché By, de la rue Preston (la petite Italie) et du nouveau quartier épicurien de Westboro à l’ouest d’Ottawa, là où se trouve le fameux Parkdale Market, considéré par plusieurs comme le meilleur marché d’Ottawa (à l’intersection de Parkdale et Wellington). Il y a même des randonnées outre-Outaouais à Gatineau.

Dans le marché By vous pourrez discuter en français avec les nombreux agriculteurs francophones de l’Est ontarien qui y proposent leurs produits frais.

Publicité

Et n’hésitez pas à vous adresser en français à tous les marchands présents. Ottawa a bien changé et le français y est nettement mieux accueilli qu’avant. Et de très nombreux anglophones parlent le français.

Le mariage sacré entre les produits régionaux et les chefs locaux est consacré par Savourez Ottawa, un organisme qui permet au consommateur de savoir, sans devoir le demander, quels commerces et bons restaurants utilisent des produits de la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. Le logo ovale vert et jaune de Savourez Ottawa est facilement reconnaissable.

Bonnes adresses

Le Canada dans un panier: mille et une trouvailles alimentaires de confection canadienne au même endroit, quelle bonne idée (au 55 Byward Market Square).

La Bottega Nicastro: Incroyable supermarché italien. On se croirait à Rome! Anchoix, sardines, tomates San Marsano. Fromages à gogo. Vous serez vraiment impressionné.

Grand Pizzeria: Authentique pizza en four à bois aussi bonne que celle des meilleures adresses italiennes de Toronto. Dans le marché By, au 74 rue George, devant l’inévitable comptoir des pâtisseries Beaver Tails (une spécialité d’Ottawa!).

Publicité

Domus Café: Un des meilleurs rapports qualité-prix possible en restauration dans ce resto du renommé chef-propriétaire John Taylor; cuisine régionale et saisonnière comme on les aime. Carte des vins originale, on propose notamment un pinot gris du Prince Edward County près de Kingston… La boutique de cuisine adjacente est aussi fort valeureuse. Au 87 rue Murray dans le marché By.

Bar Zoé: Dans le Château Laurier, lieu idéal pour regarder la vie passer au cœur d’Ottawa; on peut aussi y manger.

Victoire: une friperie on ne peut plus cool sur la rue Dalhousie gérée avec moult sourires par les proprios Katie et Régine.

Hébergements recommandés

L’historique Fairmont Château Laurier est à deux pas du marché By et ses chambres sont souvent moins chères qu’on le suppose.

Au centre-ville (140 rue Slater), l’hôtel boutique ARC The Hotel est le seul hébergement du genre très design à Ottawa.

Publicité

Au casino de Gatineau, le Hilton Lac Leamy est un des hôtels les beaux et plus luxueux au Canada.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur