Lorsqu’on habite Toronto, on démontre parfois un petit côté chauvin, comme si on était bien certain de la supériorité culinaire et alimentaire de notre ville en Ontario. Pareille attitude peut nous priver de bien belles surprises, particulièrement celles proposées par Ottawa.
D’une part, la capitale canadienne est une plus petite ville dont les marchés affichent plus de proximité avec les régions agricoles environnantes – et on sait clairement qui est producteur ou simplement revendeur.
D’autre part, les restaurants ethniques et les marchés spécialisés sont vraiment excellents et ils sont pour la plupart regroupés dans le secteur touristique du marché By. Finalement, l’offre alimentaire ottavienne est facile à explorer grâce à des institutions comme Savourez Ottawa et C’est Bon Cooking.
Randonnées gastronomiques
Les randonnées gastronomiques de l’équipe bilingue de C’est Bon Cooking permettent l’exploration de plusieurs des meilleurs secteurs, commerces et marchés alimentaires du marché By, de la rue Preston (la petite Italie) et du nouveau quartier épicurien de Westboro à l’ouest d’Ottawa, là où se trouve le fameux Parkdale Market, considéré par plusieurs comme le meilleur marché d’Ottawa (à l’intersection de Parkdale et Wellington). Il y a même des randonnées outre-Outaouais à Gatineau.
Dans le marché By vous pourrez discuter en français avec les nombreux agriculteurs francophones de l’Est ontarien qui y proposent leurs produits frais.