Roger Routhier, qui habite à Toronto depuis plus d’un quart de siècle, ne retourne pas souvent dans son patelin de St-Raphaël de Bellechasse, au sud de Québec non loin de la frontière du Maine, où son frère se trouve encore. C’est cependant en recevant de sa soeur (de Lévis) le livre commémoratif du 150e anniversaire du village, célébré en 2001, qu’il s’est mis en tête de dévoiler une curiosité qu’il est pratiquement seul à connaître: l’empreinte du pied d’un enfant et celle d’un adulte sur un rocher dans une ferme du rang des Fiefs.
Ces deux traces de pas, une petite et une grande, auraient été faites selon lui il y a des milliers d’années dans la glaise devenue pierre.
Jim Mungall, professeur de géologie à l’Université de Toronto, en doute: «de telles empreintes ont été trouvées en Afrique, où les premiers humains ont évolué il y a des millions d’années», explique-t-il à L’Express. «Or, la présence humaine en Amérique du Nord remonte au plus à 20 000 ans.»
«Je n’ai jamais entendu parler d’empreintes humaines dans la pierre au Canada», ajoute-t-il. «Presque tous nos rochers ont été formés il y a des millions d’années.» Selon lui, les empreintes en questions ne sont que des dépressions naturelles ressemblant à des empreintes de pieds humains.
Un professeur de l’Université Laval, rejoint au téléphone par M. Routhier il y a quelques années, lui avait dit la même chose.