Sudbury: plaque tournante (multi)culturelle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2008 par Annik Chalifour

Sudbury s’appelle Grand Sudbury depuis qu’elle a fusionné avec six banlieues en 2001. Elle est devenue l’une des villes canadiennes les plus diversifiées sur le plan culturel. L’impact de cette diversité remue tous les secteurs de cette capitale régionale qui célèbre cette année son 125e anniversaire. Voici un petit reportage suite à mon récent passage à Grand Sudbury.

Grand Sudbury fait face à un défi social de taille! Le secteur de l’éducation française, en particulier, s’y trouve au cœur de la culture franco-ontarienne dans un milieu majoritairement anglophone plongé dans un contexte multiculturel grandissant.

Le campus principal du Collège Boréal situé à Grand Sudbury a décidé d’organiser une semaine interculturelle du 1er au 6 novembre 2008. Le campus compte près de 1 000 étudiants dont presqu’une centaine sont des nouveaux arrivants. L’objectif était de sensibiliser la population estudiantine à la diversité culturelle, ses différences et ses richesses.

On ne peut nier l’impact de l’immigration sur la plus grande ville du nord de l’Ontario et aussi la plus francisée de la province. Le nombre d’étudiants issus de différents pays francophones d’Afrique, du Moyen-Orient ou des Caraïbes fréquentant le Collège Boréal à Grand Sudbury a tendance à croître d’année en année.

Le gouvernement ontarien tend également à encourager les immigrants francophones et autres à s’installer dans les régions, plutôt que de se regrouper dans les grands centres urbains. L’immigration représente environ 70 % de la croissance nette de la population active de l’Ontario, et devrait en représenter la totalité d’ici cinq à six ans.

Publicité

Même si les communautés éloignées des grandes villes n’offrent pas toute la gamme de services qu’on retrouve dans les centres urbains, elles peuvent cependant accorder aux immigrants une attention plus personnalisée. Un rapport commandé par Citoyenneté et Immigration en 2001 a révélé que «les communautés souhaitent vivement offrir les services de soutien et l’aide qui permettront d’attirer des immigrants et de les garder dans les régions.»

Grand Sudbury compte 158 000 habitants dont 29 % sont des francophones. Selon les données de 2006 procurées par Statistiques Canada sur les profils des communautés ontariennes, 3 280 personnes issues de diverses cultures ont choisi de vivre à Grand Sudbury. Entre autres, de la Chine, d’Asie du Sud, Sud-Est, de l’Ouest, d’Afrique, des Philippines, d’Amérique Latine, de la Corée, du Japon et du Moyen-Orient.

Que ce soit dans les milieux des affaires, des services publics, de l’industrie, de la santé ou de l’éducation pour n’en citer que quelques-uns, la diversité culturelle grandissante à Grand Sudbury a et aura de plus en plus d’impact sur le développement de la région.

Bien sûr, Sudbury est une terre d’immigration comme le reste du pays. Cependant, ce qui a changé depuis les 15 dernières années, c’est la composition de l’immigration. Nous accueillons une population immigrante fortement plus diversifiée culturellement en comparaison avec les nouveaux arrivants des années 80.

C’est dans ce contexte que le Collège Boréal a organisé la semaine interculturelle ayant pour but de sensibiliser les étudiants et les employés à l’importance de développer les compétences essentielles pour vivre et travailler efficacement dans la société multiculturelle que nous sommes, en cadence avec le phénomène de la mondialisation.

Publicité

Au programme de la semaine interculturelle du Collège Boréal figuraient le Cabaret Africain, une exposition intitulée À la découverte du monde, un spectacle de musique, un défilé de mode, des ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle, et le visionnement du film La Zone.

Les ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle visaient à conscientiser les étudiants et les employés à l’importance de bien connaître sa propre identité culturelle. Apprendre à faire le pont entre sa culture et celle de l’autre. Comprendre que les façons de communiquer sont influencées par différentes valeurs selon les cultures. Apprendre à gérer le choc culturel souvent généré lors d’un changement d’environnement ou d’interactions entre personnes de différentes cultures.

Grand Sudbury souhaite attirer des immigrants. Elle peut profiter du fait que Citoyenneté et Immigration Canada s’intéresse à une dispersion géographique accrue des immigrants et ce, en faveur de son développement régional. Elle peut aussi utiliser le français comme argument de recrutement des immigrants francophones, à condition, bien sûr, de pouvoir leur offrir certaines perspectives d’emploi.

On peut vivre et travailler en français à Grand Sudbury! Voici ce qui fait la force de la communauté francophone de Sudbury: les francophones n’ont pas à se plonger dans l’environnement majoritairement anglophone dès leur arrivée. Ils peuvent parler français dans leur vie professionnelle et sociale, tout en se familiarisant progressivement avec l’anglais si nécessaire.

Plusieurs ressources assurent le bien-être et la croissance de la communauté franco-ontarienne de la région telles que l’ACFO du Grand Sudbury, le Carrefour francophone, Le Contact interculturel francophone de Sudbury, le Centre de santé communautaire de Sudbury. Il y a aussi deux Conseils scolaires, l’Université Laurentienne, le Collège Boréal, le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation, le RDÉE, le Théâtre du Nouvel-Ontario, l’hebdomadaire Le Voyageur pour n’en nommer que quelques-unes.

Publicité

Les drapeaux des nations et pays représentés dans le Grand Sudbury flottent sur le pont des Nations, à l’image de la ville qui veut mettre en valeur son caractère multiculturel.

Info: www.francosudbury.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur