Sudbury s’appelle Grand Sudbury depuis qu’elle a fusionné avec six banlieues en 2001. Elle est devenue l’une des villes canadiennes les plus diversifiées sur le plan culturel. L’impact de cette diversité remue tous les secteurs de cette capitale régionale qui célèbre cette année son 125e anniversaire. Voici un petit reportage suite à mon récent passage à Grand Sudbury.
Grand Sudbury fait face à un défi social de taille! Le secteur de l’éducation française, en particulier, s’y trouve au cœur de la culture franco-ontarienne dans un milieu majoritairement anglophone plongé dans un contexte multiculturel grandissant.
Le campus principal du Collège Boréal situé à Grand Sudbury a décidé d’organiser une semaine interculturelle du 1er au 6 novembre 2008. Le campus compte près de 1 000 étudiants dont presqu’une centaine sont des nouveaux arrivants. L’objectif était de sensibiliser la population estudiantine à la diversité culturelle, ses différences et ses richesses.
On ne peut nier l’impact de l’immigration sur la plus grande ville du nord de l’Ontario et aussi la plus francisée de la province. Le nombre d’étudiants issus de différents pays francophones d’Afrique, du Moyen-Orient ou des Caraïbes fréquentant le Collège Boréal à Grand Sudbury a tendance à croître d’année en année.
Le gouvernement ontarien tend également à encourager les immigrants francophones et autres à s’installer dans les régions, plutôt que de se regrouper dans les grands centres urbains. L’immigration représente environ 70 % de la croissance nette de la population active de l’Ontario, et devrait en représenter la totalité d’ici cinq à six ans.