Puisqu’il est censé profiter de la prorogation du Parlement pour rédiger son discours du Trône, préparer la «Phase II du Plan d’action économique» et «recalibrer» son gouvernement, le premier ministre Stephen Harper a procédé au début de la semaine dernière à un remaniement ministériel dont la grande vedette est Stockwell Day, qui passe du Commerce extérieur au Conseil du Trésor, c’est-à-dire au ministère du contrôle des dépenses.
«En prévision du retour à l’équilibre budgétaire lorsque l’économie se sera redressée, il sera essentiel que le gouvernement vive selon ses moyens», a déclaré M. Harper pour décrire la mission de M. Day.
Ancien ministre des Finances de l’Alberta, Stockwell Day a commis un certain nombre de frasques comme chef de l’Alliance canadienne (2000-2001), prédécesseur du Parti conservateur actuel, mais il a fait preuve de discipline au sein du gouvernement Harper.
Il arrive au Conseil du Trésor – mal nommé car le trésor est dilapidé – au moment où sonne la fin de la récréation pour un gouvernement qui a accepté de combattre la récession de 2008-2009 en arrosant de subventions tous les projets auxquels on pouvait associer le mot «infrastructure».
Le chef de l’équipe économique du gouvernement demeure le ministre des Finances Jim Flaherty, dont le budget, qui suivra le discours du Trône, devra réconcilier des objectifs de création d’emplois et d’assainissement des finances publiques.