Ste-Lucie: au pays des Pitons

Bienvenue à Hewanorra

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/05/2013 par Annik Chalifour

Hewanorra signifiait ‘terre des iguanes’ dans la langue des premiers habitants amérindiens de Ste-Lucie. Bien que les iguanes aient aujourd’hui presque tous disparu de ce paradis naturel, le petit État insulaire de 616 km2 propose de nombreuses excursions spectaculaires, dont une randonnée à la rencontre de ses deux Pitons rocheux sortant de la mer au sud-ouest de l’île.

Le sud de Ste-Lucie est l’idéal pour partir à l’aventure et découvrir les merveilles de l’île dont Maria Island accessible par bateau depuis la ville de Vieux Fort (tous les villages et villes de Ste-Lucie ont conservé leurs noms français). Cet îlot sanctuaire, d’une beauté exceptionnelle, recèle des serpents et des lézards uniques au monde.

Une autre excursion incontournable «Terre et Mer», débute en traversant Soufrière, petite ville pittoresque au sud-ouest, d’où l’on peut apercevoir les majestueux Pitons depuis le Diamond Botanical Gardens. Ces jardins dotés de sentiers sinueux offrant une vue panoramique encerclent les ruines du domaine Micoud qui datent du XVIIIe siècle.

Jalousie et Anse Chastanet

En sortant des jardins à la flore tropicale fascinante, on poursuit la randonnée à bord d’un superbe catamaran qui nous amène aux pieds des deux fameux rochers montagneux, le Gros et le Petit Piton, dont la gestion est classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité depuis 2004.

On s’arrête sur la plage intime du petit village de Jalousie situé entre les deux anciens volcans, le temps de se baigner dans l’eau chaude et cristalline ou d’explorer les fonds sous-marins.

Publicité

Plongée et volcan

Ste-Lucie possède les meilleurs sites de plongée sous-marine des Caraïbes, dont la pointe de l’Anse Chastanet, au pied du Petit Piton, où l’on peut admirer une étonnante variété de poissons tropicaux à la surface de l’eau bleu saphir, sans même plonger du catamaran.

À partir de Soufrière, on peut se rendre au seul volcan au monde pouvant être visité en véhicule.

Les bassins d’eau sulfureuse chauffant à gros bouillons sont absolument impressionnants, sans oublier le bain de boue noire au soufre, au pied du volcan, à ne pas manquer sous aucun prétexte!

Castries, Rodney Bay et Pigeon Island

Il ne faut pas rater une promenade à Castries, capitale portuaire de Ste-Lucie, qui permet d’apprécier l’ambiance du style de vie moderne des Caraïbes, tout en découvrant, à travers les bâtiments de cette ancienne ville coloniale, l’histoire mouvementée de Ste-Lucie.

Mais c’est le parc naturel national de Pigeon Island, au cœur de la Rodney Bay, situé à 15 minutes de Castries en véhicule, qui offre le plus bel héritage culturel de Ste-Lucie.

Publicité

Le site magnifique séduit aussi par ses superbes plages bornées de collines parsemées de cocotiers, ses couchers de soleil dans la mer émeraude, et ses multiples activités nautiques.

Pigeon Island, ayant déjà été habité par des Amérindiens, devint par la suite un repaire de pirates, puis une base militaire.

Le site de Fort Charlotte, monument historique, témoigne des multiples affrontements entre les Anglais et les Français dans le passé. Ste-Lucie est définitivement cédée à la Grande Bretagne en 1814 et acquiert son indépendance en 1979.

Coconut Bay

La situation privilégiée de Ste-Lucie, bornée à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes, promet une destination de vacances hors du commun.

À noter que la majorité des hôtels et des attractions touristiques (boutiques, restos, night life) sont concentrés dans la Rodney Bay du côté caraïbe. J’ai choisi de rester du côté Atlantique, au Coconut Bay Beach Resort & Spa, le seul hôtel au sud de l’île, situé à Vieux Fort, à cinq minutes de l’aéroport.

Publicité

Un site extraordinaire entouré d’un paysage naturel intact. On s’endort sous le concert des criquets et se réveille aux chants d’oiseaux exotiques. Dépaysement garanti.

Renseignements

www.cbayresort.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur