Cent ans bien comptés! C’est le slogan qui marquait le centenaire de Statistique Canada, célébré en décembre. Retour sur un organisme qui ne cesse d’aligner les chiffres.
L’un des objectifs de ce centenaire était de rendre hommage aux générations de personnes qui ont amené l’organisme gouvernemental là où il est maintenant. Le site de Statistique Canada regorge d’ailleurs d’informations sur leurs réalisations. Ces gens, parfois inconnus de la population, ont pavé la voie à ce que fait maintenant Statistique Canada.
Déjà à l’heure du cannabis
Celui-ci produit des statistiques sur de nombreux sujets, allant du tourisme à la justice, en passant par la santé ou l’éducation. Et comme StatCan est de son temps, il a même lancé le Centre de statistiques sur le cannabis afin d’assurer un suivi sur les répercussions de cette plante au plan social et économique à la suite de sa légalisation.
Décidément, si Robert H. Coats, le premier statisticien fédéral et contrôleur du recensement qui a supervisé la création du Bureau fédéral de la statistique, avait pu prédire ça en 1918!
À cette époque, hormis le calcul de la population – 8,6 millions contre 35,1 millions en 2016 – son Bureau ne s’occupait guère que de calculer certaines productions industrielles comme l’extraction minière ou encore la production de boisseaux de blé.