Stage en journalisme à Radio-Canada

Le projet Mosaïque aide les jeunes à se familiariser avec ce métier

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Publié 03/03/2009 par Annik Chalifour

Jennifer Joseph, élève de 11e année à l’école secondaire Mgr-de-Charbonnel du Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud, a effectué un stage d’un mois en journalisme auprès de Radio-Canada à Toronto. Jennifer raconte son expérience de sensibilisation au métier de journaliste, sur le thème des multiples facettes de la diversité culturelle dans la Ville Reine.

«J’ai fait partie d’une cohorte d’une dizaine d’élèves d’écoles secondaires de la région de Toronto qui a participé à un stage pratique en journalisme offert par Radio-Canada, qui s’est déroulé durant le mois de février», explique Jennifer.

Ce stage bilingue était une initiative réalisée dans le cadre du projet Mosaïque Toronto de Radio-Canada ayant pour but de permettre à des élèves du secondaire de se familiariser avec le métier de journaliste tout en mettant l’accent sur la diversité culturelle. Catherine-Amélie Meury, réalisatrice à Radio-Canada, était la coordonnatrice du projet. Jennifer précise que «le projet consistait à écrire des histoires portant sur le vécu de jeunes nouveaux arrivants à Toronto». Le documentaire sera diffusé entre le 9 et le 13 mars sur internet (radio-canada.ca/lamosaique).

Arrivé du Panama

La jeune stagiaire explique qu’elle a choisi d’écrire sur le témoignage de Kevin, originaire du Panama. L’histoire de Kevin l’a beaucoup touchée. «Surtout quand il a décrit la violence tellement aiguë au Panama, qui n’a rien de comparable avec la situation de Toronto.

J’ai raconté le parcours difficile de l’immigration de Kevin, de sa mère et de son frère qui sont premièrement arrivés à Montréal, avant de venir s’établir à Toronto. Grâce au soutien de sa mère, Kevin a réussi à bien s’intégrer. Il est ici depuis huit ans», dit-elle.

Les jeunes participants, issus de diverses origines culturelles, auront eu l’occasion durant les quatre dernières semaines de s’initier à diverses techniques journalistiques auprès de professionnels dans le milieu. «J’ai beaucoup appris sur la réalisation et la production. On a pu manier une caméra, apprendre comment chercher des informations pour alimenter une histoire journalistique. On a contribué à la production d’un documentaire sur le multiculturalisme à Toronto, à travers nos propres lunettes», ajoute la jeune stagiaire. Jennifer est francophone, née à Toronto de parents d’origine haïtienne.

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Cours de journalisme

Elle a 16 ans et poursuit ses études avec l’objectif de devenir journaliste. «Je veux faire des reportages bilingues à la télévision, être journaliste aux nouvelles», dit- elle. Suite à l’obtention de son diplôme d’études secondaires, Jennifer planifie de s’inscrire à l’Université Ryerson ou au Collège Sheridan.

«Il est intéressant de constater que de plus en plus d’écoles offrent maintenant un cours optionnel en journalisme au palier secondaire», mentionne Pascale Nguionza, enseignante du cours en journalisme à l’école Mgr-de-Charbonnel. Neuf élèves y sont inscrits dont Jennifer.

Toronto est la ville la plus peuplée du pays. C’est aussi celle que choisit la majorité des nouveaux arrivants pour s’y établir.

Toronto devrait servir de modèle à suivre en matière d’harmonie sociale. Mais est-ce le cas? L’apprentissage de la diversité est certes valable, dans la mesure où l’on reconnaît aussi qu’elle fait partie intégrante de chacun de nous, d’où que l’on vienne.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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