Deux ans après l’entente de 500 millions $ conclue avec Ottawa pour du contenu canadien, Netflix s’engage à soutenir le perfectionnement professionnel en milieu minoritaire grâce à une alliance avec un groupe de producteurs et deux agences fédérales. Le montant de «l’importante contribution» du géant du streaming demeure secret.
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) a dévoilé le 9 juin la fondation du Programme de perfectionnement professionnel en cinéma et télévision pour les créateurs des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest. Pour l’année courante, Téléfilm Canada investira 150 000 $ et le Fonds des médias pour le Canada 50 000 $.
Financer la pré-production
Au cours de trois prochaines années, le programme permettra de développer «des projets qui seront prêts à passer à la production», précise Carol Ann Pilon, la directrice générale de l’APFC. Il vise les scénaristes, réalisateurs et producteurs de la francophonie canadienne.
«Cela veut dire, pour le volet 1: écriture de scénario de long métrage, du synopsis à une version dialoguée; et pour le volet 2: idéation, développement et recherche de financement pour des séries de tout genre.»
Selon l’APFC, l’objectif de l’initiative est le «développement d’œuvres originales représentatives de la diversité du pays et le transfert de connaissances à d’autres créateurs de ces régions.»