Sousa et Matthews veilleront à équilibrer le budget

Le nouveau gouvernement de Kathleen Wynne comprend aussi un «ministre du Climat»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Kathleen Wynne, la première ministre libérale de l’Ontario réélue le 12 juin, et les membres de son équipe du Conseil des ministres, ont été assermentés au cours d’une cérémonie à Queen’s Park ce mardi 24 juin. 

Charles Sousa reprend ses fonctions de ministre des Finances. «Il mettra principalement l’accent à équilibrer le budget d’ici 2017-2018», lit-on d’entrée de jeu dans le communiqué officiel.

Mitzie Hunter le secondera à titre de ministre associée des Finances, spécifiquement responsable du Régime de retraite de la province de l’Ontario, que les libéraux ont promis de mettre sur pied pour complémenter le régime fédéral.

Deb Matthews assumera les nouvelles fonctions de présidente du Conseil du Trésor afin de présider aux efforts du gouvernement en matière d’ouverture, d’imputabilité et de modernisation. Elle continuera aussi d’assumer les fonctions de vice-première ministre.

Selon divers rapports de presse, c’est elle qui veillera à ce que les ministères et agences du gouvernment de l’Ontario respectent leurs cibles budgétaires. Soulignons qu’elle devient aussi ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À titre de ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, Brad Duguid «travaillera à aider les entreprises à croître et à créer des emplois». Un million d’emplois?

Steven Del Duca est nommé ministre des Transports, un gros dossier compte tenu des promesses d’investissement de 29 milliards $ dans ce secteur pour les prochaines années, la moitié dans le réseau de transport en commun de la grande région de Toronto-Hamilton.

Le Dr Eric Hoskins hérite du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Dipika Damerla devient ministre associée de la Santé, responsable des Soins de longue durée et de la Promotion du mieux-être. Plus de 40% du budget provincial est consacré à la Santé.

Le deuxième plus gros ministère, l’Éducation, qui accapare plus de 25% du budget, reste confié à Liz Sandals.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Reza Moridi devient ministre de la Formation, des Collèges et Universités, de même que ministre de la Recherche et de l’Innovation. «Il veillera à ce que les compétences de la main-d’œuvre de l’Ontario correspondent aux besoins des emplois d’aujourd’hui et à l’économie de demain.»

Glen Murray est muté ministre de l’Environnement «et de l’Action en matière de changement climatique», une nouvelle terminologie. Il semble que quelqu’un à Queen’s Park regarde la série danoise Borgen où l’on croise notamment un «ministre du Climat».

«Il s’agit de responsabilités ministérielles accrues», indique le communiqué, «qui feront en sorte que l’Ontario conservera ses acquis en matière de lutte contre le changement climatique, qui dirigeront les efforts de l’Ontario en matière d’atténuation et d’adaptation aux températures extrêmes et qui renforceront sa position en tant que chef de file dans le secteur de la technologie propre.»

Deux autres ministres seront aussi appelés à toucher à ces dossiers: Bob Chiarelli, ministre de l’Énergie, et Bill Mauro, ministre des Richesses naturelles et des Forêts.

Madeleine Meilleur reste Procureure générale (une nomination récente) et ministre déléguée aux Affaires francophones (depuis 10 ans).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le nouveau Cabinet, aussi appelé «Conseil exécutif de l’Ontario», comprend aussi:

Jim Bradley, Président du Conseil des ministres et Chef parlementaire adjoint du gouvernement;

Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Chef parlementaire du gouvernement;

Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement;

Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Jeff Leal, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Kathleen Wynne cumulait jusque-là les fonctions de première ministre et de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, une drôle d’idée finalement abandonnée);

David Zimmer, ministre des Affaires autochtones;

Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international;

Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015;

Tracy MacCharles, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, et ministre déléguée à la Condition féminine;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mario Sergio, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées;

Kevin Flynn, ministre du Travail;

Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires;

David Orazietti, ministre des Services gouvernementaux, et ministre des Services aux consommateurs;

Mentionnons enfin que Peter Wallace, Secrétaire du Conseil des ministres et greffier du Conseil exécutif, le plus haut fonctionnaire de la province, a été remplacé dès la première réunion du nouveau Conseil des ministres par Steve Orsini, qui était sous-ministre des Finances. M. Wallace a accepté un nouveau poste à l’Université de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur