Kathleen Wynne, la première ministre libérale de l’Ontario réélue le 12 juin, et les membres de son équipe du Conseil des ministres, ont été assermentés au cours d’une cérémonie à Queen’s Park ce mardi 24 juin.
Charles Sousa reprend ses fonctions de ministre des Finances. «Il mettra principalement l’accent à équilibrer le budget d’ici 2017-2018», lit-on d’entrée de jeu dans le communiqué officiel.
Mitzie Hunter le secondera à titre de ministre associée des Finances, spécifiquement responsable du Régime de retraite de la province de l’Ontario, que les libéraux ont promis de mettre sur pied pour complémenter le régime fédéral.
Deb Matthews assumera les nouvelles fonctions de présidente du Conseil du Trésor afin de présider aux efforts du gouvernement en matière d’ouverture, d’imputabilité et de modernisation. Elle continuera aussi d’assumer les fonctions de vice-première ministre.
Selon divers rapports de presse, c’est elle qui veillera à ce que les ministères et agences du gouvernment de l’Ontario respectent leurs cibles budgétaires. Soulignons qu’elle devient aussi ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté.