Une ville sous la ville. Ceux qui empruntent le PATH de Toronto pour rejoindre leur bureau, aller déjeuner ou simplement éviter le froid de l’hiver doivent être armés d’un bon sens de l’orientation! Si les boutiques ne manquent pas, les indications directionnelles, elles, ne sont pas nombreuses. Pour pallier à cette situation, le site Torontopath.com a été remanié et fournit désormais un annuaire de toutes les boutiques, des cartes du PATH et veut créer une communauté d’utilisateurs du PATH.
Les Torontois ne s’en cachent pas, le PATH, dédale de couloirs et d’intersections, est un véritable cauchemar pour se repérer.
Record Guiness du plus grand centre commercial souterrain du monde, propriété privée des édifices qui sont en surface, les couloirs du PATH ne bénéficient d’aucune coordination en ce qui concerne la signalisation. Parcourir la trentaine de 30 km du PATH sans se perdre relève de l’exploit. C’est pourquoi nous avons fait appel à Véronica Slater qui a travaillé à la création du nouveau Torontopath.com; les recoins de ce grand labyrinthe n’ont plus de secrets pour cette jeune femme dynamique.
Lors de la visite, elle salue les commerçants, qui la reconnaissent. Ils voient en elle, et dans le site Internet, une fenêtre vers l’extérieur, vers tous ces gens qui ne s’aventurent dans le PATH que pour «aller de A à B et peut-être à C».
Comme une ville sous la ville, le PATH propose toutes sortes de commerces: restaurants, cafés, boutiques de vêtements, fleuristes… Beaucoup sont tenus par des propriétaires individuels qui ont appris à connaître la clientèle du PATH.