Souper-conférence de l’AFAF: «La sécurité, la force et la liberté des enfants»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/11/2008 par Annik Chalifour

L’intimidation, forme de contrôle ou de pouvoir sur les autres, est un phénomène courant dans le milieu scolaire. Francine Robert-Grainger, formatrice et agente de liaison avec le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) a présenté les programmes de l’organisme destinés à aider les jeunes victimes d’intimidation lors du souper-conférence de l’AFAF de Halton-Peel tenu le 13 novembre.

La pratique de l’intimidation exercée entre jeunes, entre un jeune et un adulte ou entre adultes, dans le milieu scolaire ou ailleurs, peut «tuer une personne à l’intérieur d’elle, détruire son estime de soi, lui enlever toute autonomie», introduit Mme Francine Robert-Grainger.

Le COPA maintient que la capacité des jeunes de résister à l’abus et de s’offrir du soutien mutuel est essentielle à la prévention des agressions. L’organisme créé en 1995 a pour but de promouvoir la prévention des agressions à l’école et dans la communauté.

«Nos programmes visent à conscientiser les jeunes et les adultes que nous avons toutes et tous droit à la sécurité, à la force, et à la liberté», ajoute la conférencière.

Les programmes offerts par le COPA sont basés sur la philosophie que toute personne a le droit à l’information, aux ressources, aux habiletés et aux stratégies qui lui permettent de prendre sa vie en main. Cette approche met en valeur les besoins, compétences et capacités de tous les jeunes et les adultes tout en respectant la diversité.

Publicité

«Il faut encourager nos jeunes à trouver les solutions à travers eux-même, à se prendre en main. On a souvent tendance à dire à nos enfants ce qu’il ne faut pas faire, sans leur donner les outils pour les aider à devenir autonomes et capable de gérer les situations difficiles par eux-même», dit Francine Robert-Grainger.

Le COPA promeut ses programmes et ressources de prévention au sein des communautés d’écoles et collectivités francophones de l’Ontario. Toutes ces ressources et ces activités sont offertes en français gratuitement ou à un prix subventionné à ses partenaires.

«Nos programmes répondent aux besoins spécifiques des jeunes de l’élémentaire au secondaire. Nous offrons aussi des programmes conçus pour les adolescentes et les femmes, ainsi que pour les enseignants comprenant de l’information sur le phénomène de l’intimidation au travail dans le domaine de l’éducation«, indique Mme Robert-Grainger.

La formation est un élément clé du succès du COPA. Tous les programmes de l’organisme sont offerts par des animateurs formés et certifiés. La liste des formations et ressources offertes par le COPA est accessible en ligne sur le site www.infocopa.com Certains documents peuvent être téléchargés directement du site.

Le COPA estime que l’épanouissement des enfants et des jeunes demeure la responsabilité ultime de la collectivité d’adultes qui s’occupe des jeunes ainsi que des jeunes en général. Dans ce sens, il collabore avec plusieurs partenaires dont le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, l’ACFO London-Sarnia, La Clé d’la Baie en Huronie, le Centre francophone de Toronto, Oasis centre des femmes, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, le Centre des femmes francophones du Comté Simcoe, pour n’en citer que quelques-uns.

Publicité

Francine Robert-Grainger, native de Montréal, est résidente de Mississauga depuis 1976. Après 20 ans de carrière en éducation, elle a décidé de se retirer pour concentrer son énergie dans un domaine qui lui tient à coeur: «les droits à la sécurité, la force et la liberté pour les enfants. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants.

Mme Robert-Grainger a réalisé deux courts métrages sur l’effet de l’intimidation sur les enfants, Elle a aussi participé à l’écriture de programmes pour l’intimidation en milieu de travail destiné aux enseignants et à un programme à l’intention des adultes pour réduire l’intimidation chez les jeunes en milieu scolaire, en collaboration avec l’AEFO.

Près d’une trentaine de femmes ont assisté à la conférence du comité de l’Association des femmes d’affaires francophones (AFAF) de Halton-Peel qui s’est déroulé au restaurant Michael’s Backdoor à Mississauga. La présidente en est Mme Gisèle Pham, principale du campus du Collège Boréal à Toronto.

L’AFAF de Halton-Peel se révèle active et vibrante. Lors de la soirée, les dames ont signé une pétition préparée par l’une d’elle, proclamant leurs inquiétudes vis-à-vis des nouvelles propositions du gouvernement à l’égard des services de santé en français. Elles demandent au gouvernement d’assurer l’équité pour les francophones dans les relations de travail avec le Réseau local de l’intégration des Services de Santé (RLISS).

L’AFAF de Halton-Peel a invité ses membres à assister au Banquet de Noël du Cercle de l’Amitié qui se tiendra le 20 novembre à 18h30. Au programme figurent un souper de Noël et les prestations de la chanteuse Diane Tarantino. On a également informé les membres du Festival de Beaujolais qui aura lieu le 21 novembre à 18h au Grand Banking Hall situé au 1 rue King Ouest.

Publicité

La prochaine activité de l’AFAF de Halton-Peel aura lieu le 4 décembre. Il s’agira d’un encan silencieux dont une partie des profits seront remis à une œuvre de charité de la région Halton-Peel.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur