Environ 20% des personnes qui prennent des médicaments pour l’hypertension en prendraient pour rien! La pression artérielle de notre Détecteur de rumeurs a bondi d’un coup quand il a lu cette donnée relayée par de nombreux médias, la semaine dernière.
Comment expliquer ce nombre extraordinaire de surdiagnostics? À la lecture des informations qui ont été publiées, on pourrait croire que la désuétude des appareils manuels utilisés par les médecins en cabinet constitue la raison principale.
Or, d’autres facteurs seraient en cause et il semble qu’il faudrait même sortir les patientsues des cliniques, si on veut faire de meilleurs diagnostics de l’hypertension.
Appareils manuels
C’est une étude publiée la semaine dernière dans le journal Canadian Family Physician qui a attiré l’attention des médias. On peut y lire que 52% des médecins canadiens utilisent toujours un appareil manuel pour mesurer la pression de leurs patients.
Or, de nombreuses études ont démontré que les appareils électroniques sont plus fiables pour dépister l’hypertension. C’est pourquoi le Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) recommande aux médecins de famille d’utiliser ces appareils lors des examens de routine.