Sortir de la classe pour apprendre

Programme d'éducation environnementale

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Publié 19/01/2010 par Annik Chalifour

60 élèves du cours de science de 10e année de l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, ont animé un projet éducatif de sensibilisation à l’environnement intitulé «Le marché d’hiver», auprès des 184 élèves de leur école nourricière, Maison Montessori, mercredi 13 janvier.

Le projet tissé d’une collaboration entre Mounir Ferrag, enseignant du cours de science de l’école Étienne-Brulé, Gabriel Sirois, coordonnateur francophone du programme «Écoliers actifs en sécurité» de Green Communities Canada et Lisa Tremblay, directrice de l’école Maison Montessori, vise à développer le sens des responsabilités des jeunes vis-à-vis de la protection de l’environnement.

«Le nouveau curriculum du programme d’éducation environnementale du ministère de l’Éducation de l’Ontario, incite les élèves à sortir de la classe pour apprendre sur l’environnement et ce entre autres, par le biais de projets communautaires», explique l’enseignant Mounir Ferrag.

«Le projet marché d’hiver s’articule autour du cours de science de 10e année qui consiste en deux principales unités d’apprentissage: la biologie et les changements climatiques», souligne-t-il.

«Du point de vue communautaire, la stratégie repose sur l’engagement des jeunes à collaborer ensemble pour appliquer ce qu’ils apprennent dans leur milieu de vie», ajoute Gabriel Sirois de Green Communities.

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Les élèves animateurs du projet font partie du groupe des éco-responsables de l’école Étienne-Brûlé dont les activités environnementales ont pour objectif de sensibiliser leur communauté scolaire à l’importance du rôle de chacun face à l’environnement; par exemple emprunter divers modes de transport actif afin de contribuer à la réduction de la pollution, en particulier de l’émission des gaz à effets de serre comme le dioxyde de carbone.

«Les activités de notre groupe sont très importantes parce qu’elles servent de moteur pour stimuler les élèves à s’impliquer dans la communauté pour protéger l’environnement», d’affirmer Madeleine Mcdonald, élève présidente des éco-responsables.

Ceux-ci ont donc travaillé très fort accompagnés de M. Ferrag et ses collègues enseignants du cours de science dont Amy Morris, présente à l’événement, ainsi que de l’enseignante de français Françoise Ould-Said, afin de concevoir une série d’ateliers environnementaux destinés aux tout-petits de Maison Montessori.

Stations éducatives

C’est ainsi que mercredi 13 janvier, les mini éco-responsables de la maternelle à la 6e année de l’école élémentaire Maison Montessori, ont parcouru huit stations de jeux éducatifs à caractère environnemental animés par les élèves du secondaire.

La première station a permis aux petits de voir l’exposition d’un projet scolaire réalisé par un invité spécial, Nader Allam, élève de 7e année d’Étienne-Brûlé.

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Le projet de Nader, intitulé «Le projet d’enfouissement», permet d’observer les changements de divers objets biodégradables suite à leur enfouissement d’une durée variant entre 10 et 25 jours.

Les stations suivantes fournissaient, tant aux adolescents qu’aux enfants, l’occasion d’apprendre tout en s’amusant, avec des ateliers sur la nutrition, l’activité physique incluant des courses d’obstacles, sauts de grenouille et courses à trois-pieds, sans oublier la dernière station où les jeunes ont entonné en compagnie d’éco-responsables musiciens une chanson dédiée à l’environnement, composée par Mounir Ferrag.

«Nous sommes fiers de participer à ce projet qui favorise le travail d’équipe et le développement du leadership chez nos jeunes, tout en mettant l’accent sur les bienfaits d’un style de vie actif pour l’amélioration de la santé et la qualité de l’environnement», conclut Lisa Tremblay, directrice de Maison Montessori.

«Le marché d’hiver» s’inscrit dans le projet «Tricycle» initié par Green Communities et rendu possible grâce à l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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