60 élèves du cours de science de 10e année de l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, ont animé un projet éducatif de sensibilisation à l’environnement intitulé «Le marché d’hiver», auprès des 184 élèves de leur école nourricière, Maison Montessori, mercredi 13 janvier.
Le projet tissé d’une collaboration entre Mounir Ferrag, enseignant du cours de science de l’école Étienne-Brulé, Gabriel Sirois, coordonnateur francophone du programme «Écoliers actifs en sécurité» de Green Communities Canada et Lisa Tremblay, directrice de l’école Maison Montessori, vise à développer le sens des responsabilités des jeunes vis-à-vis de la protection de l’environnement.
«Le nouveau curriculum du programme d’éducation environnementale du ministère de l’Éducation de l’Ontario, incite les élèves à sortir de la classe pour apprendre sur l’environnement et ce entre autres, par le biais de projets communautaires», explique l’enseignant Mounir Ferrag.
«Le projet marché d’hiver s’articule autour du cours de science de 10e année qui consiste en deux principales unités d’apprentissage: la biologie et les changements climatiques», souligne-t-il.
«Du point de vue communautaire, la stratégie repose sur l’engagement des jeunes à collaborer ensemble pour appliquer ce qu’ils apprennent dans leur milieu de vie», ajoute Gabriel Sirois de Green Communities.