Par les temps qui courent, il est audacieux d’inviter une ville et son maire à un événement tel que Soirée Québec, mercredi dernier au Roy Thomson Hall de Toronto: on ne sait pas qui va se présenter!
C’est ce qu’a lancé le maire de Québec à la tribune de cette 5e Soirée annuelle organisée par le Bureau du Québec à Toronto (BQT) et qui était consacré, cette année, à la Vieille Capitale.
M. Labeaume faisait allusion, pas du tout subtilement, aux multiples scandales qui ont entraîné la démission, et dans certains cas l’arrestation, d’élus municipaux à Montréal, Laval et d’autres villes du Québec.
Lors de sa visite de deux jours à Toronto, il n’a pas croisé son homologue Rob Ford, qui était à l’extérieur de la ville et qui génère, lui aussi, son lot de controverses. M. Labeaume ne s’en est pas plaint, indiquant diplomatiquement, en entrevue à L’Express, qu’il n’était pas seul à décider de ses déplacements…
Rencontres importantes
Soirée Québec – à laquelle ont participé 2000 personnes qui ont visité un salon d’entreprises québécoises et assisté à un spectacle époustouflant du jeune cirque Flip FabriQue – était la pointe la plus visible de la tournée de M. Labeaume, qui a rencontré aussi des gens d’affaires «importants».