Soins à domicile accessibles en français

14 CASC à la disposition des collectivités franco-ontariennes

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Publié 23/08/2011 par Annik Chalifour

Depuis l’avènement des RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé) en 2007, 14 Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) ont été établis à travers l’Ontario, dans le but de mettre les gens en rapport avec les soins communautaires de qualité dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. «Les services fournis directement par les CASC sont offerts gratuitement à tous les anglophones et les francophones de l’Ontario», ont précisé Cécile Raymond, gestionnaire, services aux clients, CASC Centre-Toronto, et Christine Nuernberger, directrice senior de la stratégie et des communications, CASC Centre-Ouest, contactées par L’Express.

Les CASC assurent la liaison avec les soins à domicile, les établissements de soins de longue durée et d’autres services dans la communauté; ils sont financés et réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

«Nous desservons présentement une trentaine de clients francophones à Toronto, principalement des aînés, mais aussi des jeunes immigrants», a mentionné Cécile Raymond du CASC Centre-Toronto.

Ce nombre semble peu élevé quand on sait que les services de soins au Centre francophone de Toronto sont débordés, que la population franco-torontoise est vieillissante, mais aussi de plus en plus croissante vu l’établissement continu de nouveaux arrivants francophones.

«Cela pourrait s’expliquer par le fait que la plupart des francophones vivant dans la Ville Reine sont bilingues, et n’exigent pas les soins communautaires en français», selon Mme Raymond.

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Mais peut-être aussi parce que plusieurs francophones du Grand Toronto ne connaissent pas les services procurés par les CASC, ni ne savent pas que ceux-ci ont l’obligation de fournir ces services dans les deux langues.

Encourager la vie à la maison

Bien des gens estiment que, lorsque la vie autonome à la maison devient un défi, la seule option possible est le placement dans un établissement de soins de longue durée. Mais cela n’est pas toujours nécessairement vrai.

«Le CASC offre un vaste éventail de possibilités, y compris de mettre le client en relation avec des services de soins qui pourraient l’aider à rester plus longtemps dans son propre domicile», d’ajouter Mme Raymond.

On peut tirer parti de divers services de soutien qui sont offerts dans la communauté, que l’on reçoive ou non des soins à domicile: par exemple, la livraison de repas, l’entretien ménager, les services de transport, les programmes de jour pour adultes.

Cliniques et services gratuits

Parmi les services gratuits fournis directement par les CASC on retrouve, entre autres, les soins à domicile suite à un congé d’hôpital (invalidité à court terme); les cliniques de soins infirmiers pour celles et ceux qui peuvent se déplacer; les services de soins prolongés à domicile auprès de personnes atteintes de maladies chroniques.

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«Nous offrons également une série de programmes spécialisés conçus pour les personnes atteintes de maladies mentales, du VIH/SIDA, de lésions cérébrales acquises, et ayant besoin de soins palliatifs», a détaillé Mme Raymond.

À noter que les cliniques de soins infirmiers du CASC Centre-Toronto sont rattachées à son bureau principal, 250 Dundas ouest, ainsi qu’à ses trois autres bureaux situés sur Main/Danforth, Bloor/Keele, et Mount Pleasant/Eglinton.

Évaluations à domicile

«Quand un client potentiel communique avec son CASC local, il parle à un gestionnaire de cas qui, dans un premier temps, discute avec lui de ses besoins, puis échange des renseignements concernant les services offerts dans la communauté», a décrit Christine. Nuernberger, directrice des communications, CASC Centre-Ouest.

«Par exemple, le gestionnaire de cas peut vous informer à propos des services spécialisés, si vous avez des besoins précis en matière de santé, ou vous recommander des services de soutien en milieu scolaire, si votre enfant a besoin d’un soutien supplémentaire à l’école pour des raisons de santé.»

«Lorsqu’on appelle au CASC, on peut possiblement parler immédiatement à un gestionnaire de cas ou laisser un message; les appels sont retournés dans les 24h.»

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À noter que dans les cas où un programme de soins à domicile est requis, «le CASC doit obligatoirement procéder à l’évaluation des besoins du client face-à-face, à son lieu de résidence.»

Gestionnaires de cas

Le CASC Centre-Toronto dessert les gens vivant au centre-ville de Toronto, au sud de la 401, à l’est jusqu’à Warden et à l’ouest jusqu’à Kipling. Pour parler à un gestionnaire de cas, composez le 416-701-4646 ou 1-877-701-4646.

Le CASC Centre-Ouest englobe le comté de Dufferin, la partie nord de la région de Peel, certaines parties du Nord-Ouest de Toronto et du Sud-Ouest de la région de York.

Ainsi les francophones habitant à Etobicoke, Orangeville, Brampton et Mississauga peuvent bénéficier des services du CASC Centre-Ouest. Pour joindre ce centre, composez le 905-796-0040 ou le 1-888-733-1177.
www.ccac-ont.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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