Parti d’une petite entreprise (un homme et sa calèche en 1909) qui livrait de la viande fraîche aux gens de Pictou, en Nouvelle-Écosse, Sobeys est devenu un géant canadien de l’alimentation avec un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards $.
À travers son expansion, ses acquisitions et sa transformation, l’entreprise continue de promouvoir le «mieux manger» et le «mieux vivre» selon son PDG Marc Poulin, conférencier invité du Club canadien de Toronto mardi dernier.
Entre autres grâce à son association avec le chef vedette Jamie Oliver, mais aussi à travers ses circulaires qui présentent des alternatives à la malbouffe, Sobeys cherche à contrer des facteurs qui feraient que, pour la première fois depuis quelques siècles, nos enfants vivraient moins vieux que nous.
«Nous avons perdu une génération complète de connaissances de base en cuisine», estime aussi M. Poulin, qui blâme le manque de temps en raison de la multiplication des activités de chacun des membres des familles modernes.
Sobeys tenterait d’y remédier en offrant non seulement les cours de cuisine de Jamie Oliver, mais surtout une offre de produits frais pré-coupés et d’autres moyens de préparer de meilleurs repas «dans le même temps qu’il faut pour commander et recevoir une pizza».