Une semaine après son ouverture, le nouveau café-jeux de société Snakes & Latte, rue Bloor à l’ouest de Bathurst ne désemplit pas. Premier du genre à Toronto, le concept a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux même si la mode semble passablement retombée depuis quelques années. Près de 1500 jeux sont proposés aux passionnés qui viennent passer là un bon moment entre amis, loin du stress du bureau.
Le Snakes & Lattes, dont le nom est un jeu de mots avec le fameux jeu de société Snakes & Ladders (Serpents et échelles, qu’on appelle aussi en France le Jeu de l’oie), a ouvert ses portes le 31 août et surfe depuis sur une vague de popularité grandissante.
Si Benoit Castanié (consultant en logistique) et Aurélia Peynet (ex-professeur à l’Alliance française de Toronto) espéraient obtenir les faveurs des amateurs de jeux de société, ils ne pensaient pas que leur café serait littéralement pris d’assaut.
Dimanche dernier, il fallait attendre quelques minutes pour avoir une table et les jeunes entrepreneurs doivent même parfois refuser des clients, un comble pour un café qui a ouvert voilà une semaine. «On pensait avoir le temps de s’habituer, à la caisse, à la cuisine, à la machine à café… mais là c’est un gros boum de stress», affirme Aurélia.
L’idée, ils l’ont eu voilà deux ans, lorsque, dans un magasin, ils se sont rappelés les bons moments qu’ils avaient passés en salle de jeux de société. Le concept du café-jeux existait et après s’être renseignés, ils ont commencé à accumuler des jeux, acheter dans des enseignes spécialisées, mais aussi en ratissant les Value village du grand Toronto.