Les remises de l’Ordre de la Pléiade, qui récompensent les personnalités franco-ontariennes s’étant illustrées par leur contribution à la francophonie, ont eu lieu le mercredi 31 mai dernier à Queen’s Park, dans les appartements du lieutenant-gouverneur de l’Ontario, James K. Bartleman.
La cérémonie s’est déroulée en présence du lieutenant-gouverneur, de la Ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, et du député de Glengarry-Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde.
Cette année, une personnalité bien connue de la communauté francophone de Toronto s’est méritée le grade de Chevalier. Il s’agit de Mme Christine Dumitriu van Saanen, fondatrice du Salon du livre de Toronto, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et auteure d’une dizaine d’essais et de livres de poésie.
Mme van Saanen a reçu les insignes de l’Ordre de la Pléiade des mains du député Jean-Marc Lalonde, également président la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Les autres récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade sont Pierre Bélanger, président du conseil d’administration de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) Timmins, Denyse Boulanger Culligan, fondatrice du Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (CFFNOO) ainsi que Gérald Poulin, ancien président du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).