En partenariat avec
Conseil scolaire Viamonde

Six biographies de personnalités canadiennes pour les jeunes

Tous ces livres sont disponibles à la Bibliothèque publique de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Qu’est-ce que je vais faire dans la vie?» À cette question qui préoccupe tous les jeunes, les biographies peuvent offrir une réponse.

Voici six livres pour les jeunes qui racontent des vies de Canadiennes et de Canadiens dont les rêves, les luttes et les réussites inspireront les ados tout en les aidant à trouver leur propre chemin dans la vie.

Tous ces livres sont disponibles en librairie et à la Bibliothèque publique de Toronto.

Concurrence intense, formation rigoureuse

À 6 ans, notre Gouverneure générale actuelle, Julie Payette, regarde la télé lorsque l’astronaute Neil Armstrong met le premier pied humain sur la lune.

Elle colle une affiche d’Armstrong sur le mur de sa chambre et commence à s’intéresser à devenir astronaute elle aussi.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Raconte-moi Julie Payette, par Alexandre Provost, les éditions Petit homme, collection « Raconte-moi », 2015, 139 pages, 9 à 12 ans.

Il faut travailler fort pour devenir astronaute, et la concurrence est presque inimaginable. Lorsqu’elle posera sa candidature à l’Agence spatiale canadienne pour devenir astronaute, elle sera parmi 5300 personnes luttant pour 4 places — et elle en obtienne une!

Après quatre ans de formation au Canada, elle est choisie par la NASA pour suivre leur programme de formation de deux ans. Elle devra réussir des épreuves difficiles pour démontrer qu’elle est prête physiquement et qu’elle possède des connaissances dans toute une gamme de matières scientifiques.

Certes, ce n’est pas tout le monde qui peut partir en mission spatiale, mais Julie Payette n’est pas n’importe qui. En 1999, elle montera à bord de la navette Discovery et ira rejoindre la station spatiale internationale.

L’aventure de l’apesanteur commence, et aussi le travail. Julie est responsable de manoeuvrer le Bras canadien, un bras robotisé, elle supervise les systèmes de la station et aussi une marche dans l’espace. Elle fera deux missions pour un total de 25 jours dans l’espace.

Attraits du livre : Illustrations, chronologie, liste de livres et de sites web à consulter. Aussi en format numérique epub.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Aussi dans la collection «Raconte-moi»: l’astronaute David Saint-Jacques.

Un inventeur-né

Dès l’âge de 13 ans, Joseph-Armand Bombardier démontre un grand talent de bricoleur, fabriquant des jouets mobiles ingénieux. Son père tient à ce qu’il devienne curé, ou tout au moins médecin, avocat ou notaire.

Or, Joseph-Armand rêve d’être mécanicien et d’inventer un véhicule motorisé qui glisserait sur la neige. Car dans les années 1920, il n’est pas facile de vivre l’hiver à la campagne où les routes restent enneigées longtemps.

Joseph-Armand Bombardier, L’inventeur par Joseé Ouimet, Éditions de l’isatis, collection Bonjour l’histoire, 2019, 91 pages, à partir de 9 ans.

Joseph-Armand quitte la maison familiale sur une ferme dans les Cantons de l’Est et s’installe à Montréal. Il n’a que 17 ans. Le jour, il travaille dans un garage. Le soir, il suit des cours de mécanique et d’électricité offerts par la compagnie Ford.

Il retourne à son village natal et démarre sa première entreprise, Garage Bombardier. Il consacre une partie de son temps à des inventions, entre autres une presse pour la fabrication de cylindres, des réservoirs à essence et des chaufferettes — tout ça avant d’avoir atteint ses 22 ans. Mais il garde toujours en tête son grand but: inventer un véhicule motorisé qu’on peut utiliser sur la neige.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il se marie avec Yvonne Labrecque qui encourage le travail créateur de son mari. L’importance d’un véhicule qui circulerait sur la neige est soulignée de façon tragique lorsque leur jeune fils meurt d’appendicite parce qu’une tempête de neige empêche qu’il soit transporté à l’hôpital.

Enfin, en 1936, la première motoneige, la B7, apparaît! Ce succès sera le début d’une entreprise d’envergure internationale de solutions de transport, Bombardier Inc.

Attraits du livre : Illustrations, chronologie, liste descriptive des inventions de Joseph-Armand Bombardier, feuille d’activités disponible en ligne. Aussi en version numérique.

D’autres titres de la collection «Bonjour l’histoire» sur Mary Travers (la Bolduc), Kondiaronk, Étienne Brûlé.

Entrepreneure et cuisinière

Enfant à Caplan en Gaspésie, Cora Tsouflidou montre déjà sa fibre entrepreneuriale en cueillant des petits fruits sauvages qu’elle vend ensuite aux touristes. Elle adore cuisiner et, quelques décennies plus tard, en 1987, à Montréal, elle décide d’ouvrir un restaurant genre casse-croûte, Chez Cora, qui deviendra par la suite tout simplement Cora.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bientôt, elle remarque que le matin est la période de la journée la plus achalandée, et crée un nouveau créneau en restauration: la cuisine matinale. Elle innove en réinventant des plats basés sur les fruits, les fromages, les céréales, les crêpes, les omelettes et le pain doré.

Chef d’entreprise, Cora Tsouflidou, par Mélanie Hébert, Bayard Canada, collection Chef d’entreprise, 2017, 32 pages, 8 ans et plus.

Développant son expertise entrepreneuriale sur le terrain, elle commence par lancer un deuxième puis un troisième restaurant, tous avec le même nom, repas et décor. Puis, elle découvre les franchises, et s’y lance en 1994.

Aujourd’hui, son empire comprend plus de 130 restaurants à travers le Canada, où on peut déguster ses créations telle la Sarrasin surprise, le Réveil Samira et l’Omelette 10 étages.

Attraits du livre : Richement illustré. Le texte souligne les qualités de détermination, persévérance et créativité requises pour réussir une entreprise, en plus d’offrir des suggestions pratiques aux enfants qui veulent devenir entrepreneur.

Autres titres dans la collection «Chef d’entreprise»: Marc-Luc Archambault, sur le créateur de widgets et d’applications mobiles et vedette de l’émission Dans l’oeil du dragon; Louis Garneau, sur le fondateur de Louis Garneau Sports; et Juliette Brun, sur la fondatrice de plusieurs restaurants au Québec dont Juliette et Chocolat.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un garçon tenace

Petit de taille, le jeune Terry Fox choisit néanmoins le basketball comme son sport préféré. Déterminé à jouer sur l’équipe de son école, il pratique toute une année pour ne jouer qu’une seule minute.

Cette ténacité lui servira bien quand il tombera malade du cancer et devra se faire amputer une jambe.

Connais-tu Terry Fox?, par Johanne Ménard, illustrations par Pierre Berthiaume, Editions Michel Quintin, collection Connais-tu?, 2017, 64 pages, 8 ans et plus.

Terry Fox est bien connu et admiré pour son parcours à pied à travers les deux tiers du Canada pour recueillir des fonds destinés à la lutte contre le cancer, lutte qu’il perdra malheureusement. Mais son histoire servira d’inspiration à la fondation qui porte son nom et qui continue de nos jours à lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui la Journée Terry Fox se tient dans une vingtaine de pays à travers le monde dans le but de réaliser la vision de Terry, un monde sans cancer.

Attraits du livre: Le format de ce livre est un heureux mélange de bande dessinée et de texte. Le haut de chaque page offre des illustrations des personnages, avec en bulle leurs paroles qui sont souvent enjouées et drôles, alors que le bas de la page contient le texte qui fournit la trame de l’histoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Aussi parmi la vingtaine de biographies déjà parues dans la collection «Connais-tu?»: Dian Fossey, Marco Polo, Marie Curie, Pierre-Esprit Radisson.

Premiers patins et grand coeur

P.K. Subban chaussera, à l’âge de deux ans, les patins de l’une de ses soeurs qui fait du patinage artistique. Voyant que son fils est doué pour le patinage, son père achète au garçon ses propres patins de hockey.

Généreux depuis son plus jeune âge, P.K. a souvent faim en revenant de l’école parce qu’il a donné son dîner à un élève qui n’en avait pas. Son grand coeur l’amènera plus tard à faire d’importants dons à des causes charitables.

Raconte-moi P.K. Subban, par Jonathan Bernier, les éditions Petit homme, collection « Raconte-moi », 2016, 149 pages, 9 à 12 ans.

Depuis son enfance, P.K. domine sur la patinoire. Il commence son ascension professionnelle avec les Bulldogs de Hamilton et devient bientôt membre régulier du Canadien. Mais son attitude lui attire des critiques. Il prend trop de risques, dit-on, il est égoïste et n’a pas assez l’esprit d’équipe.

Il devient le meilleur défenseur de l’équipe et gagne le trophée Norris. Il se distingue aussi quand, en 2013, il signe un contrat de 72 millions $ sur huit saisons, le contrat le plus payant de toute l’histoire du Canadien jusqu’à ce moment-là.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

P.K. fait un impressionnant don de 10 millions de dollars à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il participe aussi aux organismes Hockey pour Haïti et Hyundai Hockey Helper.

Subban attire l’attention grâce à sa grande présence médiatique et la création d’une marque de commerce dont le slogan devient Changer le jeu.

Il est le joueur le plus électrisant de l’équipe de Montréal et une personnalité flamboyante — toujours tiré à quatre épingles. Le livre se termine en 2016, lorsqu’il quitte le Canadien pour aller à Nashville, où son exubérance et son style attireront de nouveaux spectateurs aux parties des Predators.

Attraits du livre : Illustrations, chronologie, statistiques, suggestions de lecture.

Aussi dans la collection «Raconte-moi»: Marie-Philippe Poulin, Carey Price, Jean Béliveau, Les Canadiens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le chant: rêve et soupape

La grand-mère de Marie-Mai reconnaît tôt le talent musical de sa petite-fille et l’encourage par des commentaires et suggestions afin d’aider la jeune fille à se perfectionner.

Le chant devient bientôt une sorte de soupape pour la jeune fille qui souffre de TDA (trouble de déficit d’attention) et pour qui l’école est parfois un supplice parce qu’elle se sent différente des autres. Lorsque Marie-Mai sera vedette, elle se souviendra de cette époque difficile, et elle composera et chantera Différence pour revendiquer le droit d’être différent.

Raconte-moi Marie-Mai, par Patrick Delisle-Crevier, les éditions Petit homme, collection « Raconte-moi », 2016, 143 pages, 9 à 12 ans.

Adolescente, Marie-Mai traverse une période de rébellion, puis se prend en main et décide de travailler sérieusement pour réaliser son rêve d’être chanteuse. Elle trouve le bonheur en suivant des cours de chant, et brille dans une comédie musicale de fin d’année à son école secondaire.

La chance, sous forme d’une toute nouvelle émission télévisée, vient l’aider. Marie-Mai deviendra finaliste de la première saison de Star Académie, émission devenue légendaire. L’expérience et la publicité reçues grâce à ce concours la lanceront sur la route du succès.

Elle donnera des concerts à Montréal et à Paris, entre autres, chantera à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, remportera bon nombre de prix et aura des disques certifiés or et platine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Attraits du livre : Illustrations, liste des accomplissements de Marie-Mai. Aussi en format numérique epub.

Aussi dans la collection «Raconte-moi»: Le Cirque du Soleil, Céline Dion, Joannie Rochette.

En partenariat avec

Conseil scolaire Viamonde

Chez Viamonde, tout élève peut développer son plein potentiel. Dans nos écoles, nos professionnels dévoués et compétents encadrent les élèves dans une atmosphère favorisant la croissance et le succès de chaque jeune. Cliquez ici pour en savoir plus!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur