77% des 3000 participants au congrès du Parti libéral du Canada, en fin de semaine à Ottawa, ont voté pour la légalisation de la marijuana.
Il faudra bien que cela se fasse un jour: même les Conservateurs qui trippent sur la loi et l’ordre savent que la drogue est un problème de santé, pas de criminalité, et que sa prohibition anachronique cause plus de problèmes qu’elle n’en règle.
Les délégués à ce congrès libéral du «renouveau» et de la «reconstruction», comme l’a appelé le chef intérimaire Bob Rae, ont aussi adopté une proposition en faveur du mode de scrutin préférentiel.
Il s’agit d’un système dans lequel les électeurs indiquent leur 1er, 2e, 3e choix, etc. sur le bulletin de vote, pour finir par dégager une majorité pour l’élu dans chaque circonscription. C’est plus moderne qu’un système à deux tours, plus proche de nos traditions et plus respectueux de nos régions que la proportionnelle pure.
Malheureusement, 67% de ces mêmes délégués libéraux ont aussi voté pour le maintien de l’inféodation du Canada à la couronne britannique, malgré un plaidoyer de l’ancien chef Michael Ignatieff pour que le PLC fasse tout pour reconquérir le coeur des Québécois.