Après une victoire convaincante face aux Cavaliers de Cleveland (112-96) la veille, Les Raptors s’attaquaient à un gros morceau avec la réception du premier de la conférence de l’est, les Nets de Brooklyn. Même si ces derniers étaient diminués par les absences d’Harden, Claxton ou encore Brown, l’opposition proposée aux Raptors avait fière allure avec Kyrie Irving et Kevin Durant en pleine possession de leurs moyens. Si Toronto a bien défendu ces deux principales armes offensives, ce sont en revanche, les seconds couteaux qui ont fait la différence, mardi soir.
En dehors d’Irving (9 points, 3/13 au tir) tous les joueurs des Nets ont inscrit au moins 10 points. Le trio Harris (16)-Green (22)-Griffin (17) a été le principal artisan de la victoire. Fraîchement débarqué d’Europe, Mike James (11 points, 8 passes) a eu un impact décisif en quatrième quart. Durant (17 points à 5/7 au tir et 10 rebonds) a fini le travail dans les instants décisifs avec 5 points de suite qui ont mis définitivement la tête des Raptors sous l’eau. Victoire 103-116 pour Brooklyn.
Côté Raptors, on peut regretter la soirée sans dans l’adresse pour Fred VanVleet (11 points à 4/17 au tir) et Pascal Siakam (10 points à 2/16). Le Camerounais a souvent été capable de prendre le dessus sur son adversaire direct, mais a souvent péché à la finition, peu aidé par un corps arbitral réfractaire à l’idée de lui accorder des fautes.
Des points positifs côté Raptors
En dehors de ces deux déceptions, les satisfactions sont nombreuses. OG Anunoby (21 points, 6 rebonds, 6 passes, 2 interceptions) a signé son cinquième match de suite au-dessus des 20 points. Il continue de progresser à vitesse grand V. Son jeu offensif est de plus en plus complet et il se montre même capable de servir ses coéquipiers par sa lecture du jeu quand la défense vient aider sur lui.