Service Canada: un guichet unique d’information pour les jeunes à la recherche d’un emploi

Partagez
Tweetez
Envoyez

300 Centres Service Canada pour les jeunes (CSCJ) existent à travers le pays, faisant partie intégrante de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Plus de 183 000 jeunes canadiens ont trouvé un emploi par l’entremise d’un CSCJ en 2007.

Depuis le 9 juin 2008 Service Canada a ouvert le CSCJ de Toronto Centre/Gerrard Square au 366 rue Bloor Est offrant toute une gamme de services à l’intention des jeunes et des employeurs, dans le but de renseigner les jeunes sur la recherche d’emploi et renforcer le message «Embauchez un jeune» auprès des employeurs.

Les jeunes canadiens (15 à 30 ans) résidant au centre-ville y trouveront une panoplie d’outils et de renseignements portant sur la recherche de possibilités d’emplois d’été. Le Centre compte neuf employés d’été, tous sont des étudiants universitaires.

Nous avons rencontré Denise Guerrero et Jessica Kwok, qui travaillent durant la période estivale comme agentes des services aux jeunes. «Le Centre aide les jeunes en leur offrant l’accès aux avis d’emploi; l’aide à la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation; des ateliers sur la préparation à l’entrevue; des opportunités de travail occasionnel et de bénévolat; les renseignements sur la santé et la sécurité au travail, les services des gouvernements fédéral et provinciaux. Les employeurs, eux, peuvent bénéficier des services de l’affichage des offres d’emploi et de bénévolat. Le Centre fait le pont entre les jeunes et les employeurs.»

Trois droits fondamentaux des jeunes sur le marché du travail leurs sont particulièrement inconnus et touchent directement leur sécurité: le droit de savoir, le droit de participer, et le droit de refuser un travail dangereux. Les CSCJ sont chargés de procurer ces renseignements essentiels provenant du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (www.cchst.ca).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Centre de Toronto Centre/Gerrard Square fait partie des CSCJ ouverts temporairement entre le 9 juin au le 29 août.

Puisque la plupart des adolescents étaient aux études jusqu’à la fin de juin, Denise et Jessica ont visité plusieurs écoles, bibliothèques, et centres communautaires au cours du dernier mois afin de promouvoir les activités du Centre.

Jessica Kwok précise qu’«environ 200 jeunes ont visité le Centre depuis son ouverture. La plupart avaient besoin d’aide pour rédiger un CV et une lettre de présentation. Plusieurs n’avaient pas d’expérience dans le déroulement d’une entrevue. D’autres voulaient trouver des opportunités de faire des heures de bénévolat, qui sont requises pour l’obtention de leur diplôme d’études scondaires.»

Lorsque je demande aux deux étudiantes quel est leur plus grand défi, d’emblée elles répondent «attirer les employeurs et les convaincre d’embaucher des jeunes en leur faisant comprendre que les jeunes ont un horaire flexible, qu’ils sont enthousiastes, dynamiques, polyvalents. Que plusieurs sont diplômés ou sur le point d’obtenir un diplôme.»

151 postes d’été pour étudiants sont présentement ouverts. La plupart de ces emplois sont dans les secteurs du commerce en détail, du service à la clientèle, du télémarketing (sondages par téléphone), ou des organismes communautaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De plus s’ajoutent les opportunités d’emplois avec le gouvernement. Tous les postes sont affichés sur le site Internet du CSCJ www.guichetdemploi.gc.ca.

Chaque jeune visiteur peut avoir accès à l’Internet et au tableau des postes affichés sur place. Les jeunes internautes avertis pourront découvrir, par exemple, l’opportunité surprenante de pouvoir aller travailler en France cet été comme guide touristique en exerçant les deux langues officielles! Cet emploi est offert par Patrimoine Canadien.

Le CSCJ de Toronto tiendra une Foire à l’Emploi pour les jeunes le 19 août 2008 de 11h à 15h au Métro Hall, 55 John St. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, composez le 416-952-0623.

Pour obtenir la liste complète des CSCJ situés dans la région de Toronto, consultez le site www1.servicecanada.gc.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur