Les Franco-Torontois n’ont plus à distribuer leurs déchets dans des poubelles vertes, bleues ou grises comme les autres citoyens de la métropole.
C’est ce qu’on serait tenté de conclure du pamphlet 2016 de la ville de Toronto sur le recyclage, distribué à tous les foyers, qui fournit de l’information en anglais, tamoul, chinois, italien, tagalog, portugais et espagnol, mais plus en français comme en 2015.
Une lectrice a remarqué cette omission la semaine dernière en comparant le document 2016 qu’elle venait de recevoir avec celui de 2015 qu’elle avait conservé. «Ça vaut le coup d’avoir un maire qui parle un peu français», commente-t-elle.
Le maire John Tory se targue, en effet, d’être francophile et avait même prononcé ses premiers mots de remerciement en français le soir de son élection l’an dernier.
Son attaché de presse a refilé nos questions au département municipal incriminé, Solid Waste. Éventuellement, une «consultante» en communications et marketing pour les communications stratégiques, Anita Zutis, a reconnu que l’omission du français était une «erreur» due à la confusion qui existerait entre la pratique d’annoncer en français chaque fois que d’autres langues que l’anglais sont utilisées et «la politique exigeant d’annoncer dans les six langues les plus parlées à Toronto».