Le Réseau de femmes afro-canadiennes francophones (REFFAC), anciennement appelé le Réseau des chercheures africaines, sous la direction de Mueni Malubungi, vient de lancer le nouveau projet Faire carrière en justice, ça te dit? dédié aux jeunes immigrants issus de minorités raciales et ethnoculturelles du Grand Toronto.
L’initiative du REFFAC s’appuie en grande partie sur les constats d’une récente étude menée par les consultants en gestion Ronald Bisson et associés: L’accès à la justice et les carrières en justice pour les immigrants dans les communautés minoritaires francophones au Canada.
«Les immigrants francophones sont fortement sous-représentés selon leur poids démographique proportionnel dans toutes les carrières en justice. (…) Il est nécessaire de développer des stratégies et des actions qui ciblent directement les immigrants francophones pour améliorer leur accès à la justice et leur participation aux carrières en justice», soulignait le rapport de cette étude, déposé le 1er mars 2011.
Éducation à la gouvernance
Le projet du REFFAC rappelle que l’immigration suppose la pleine participation des nouveaux arrivants à l’exercice de la démocratie canadienne; ceci commence par la compréhension du fonctionnement du pouvoir exécutif au Canada.
«Le projet aspire à sensibiliser en priorité les jeunes immigrants âgés de 14-30 ans d’une part à la gouvernance canadienne et d’autre part aux emplois et fonctions existant au sein du secteur de la justice au Canada» d’expliquer Roza Belaï, gestionnaire de projets au REFFAC, rencontrée par L’Express.