Du 19 au 28 juin, les rues Church et Wellesley seron animées comme elles le sont rarement. Les bars vont se remplir pour la semaine de la firté gaie, et donc une période de festivités pour une communauté qui compte garder les acquis pour lesquels elle s’est battu. Le Slogan de cette anée est en anglais « Can’t stop.Won’t stop »
Le drapeau arc-en-ciel devait flotter à l’hôtel de ville lundi, mais l’événement symbolique a été annulé à cause de la grève des employés municipaux. Néanmoins, les festivités de la fierté gaie sont lancées.
Toute la semaine, l’association FrancoQueer va multiplier les événements et les participations. « On a l’apéro double-fierté mercredi, en plein milieu de la semaine », explique Jean-Rock Boutin, le président de FrancoQueer. Cet apéro va contribuer à la levée de fonds organisée dans le cadre du programme Action Positive, qui vient en aide aux personnes vivant avec le IVH.
La grande nouveauté et la grande fierté de FrancoQueer cette année va être sa première participation au grand défilé qui rassemble plus d’un millions de personnes. « On y a pensé l’an passé après la fin de semaine de la pride. On s’est dit qu’on devait essayer de relever le défi et mobiliser les gens », se rappelle Jean-Rock.
Ils vont donc défiler dimanche, tenant dans leurs mains les drapeaux de plusieurs pays francophones et habillés de polos confectionnés pour cette occasion.
En plus de la fierté de rassembler la francophonie lors de la grande parade, FrancoQueer compte profiter de l’impact médiatique lié à l’événement, qui sera retransmis en direct partout au Canada, par CTV news. « C’est notre moment de visibilité, un million de personnes nous voit », se réjouit Jean-Rock Boutin, qui fête la pride depuis plus de 20 ans.
Pour revenir sur les activités de la semaine, FrancoQueer tiendra donc son apéro fierté gaie et francophone dans les locaux du Théâtre français de Toronto (au 21 de la rue Collège, 6e étage). À partir de 19 h, Justine Gogoua, «coup de cœur» de Réseau Ontario 2009 ainsi que le finaliste de Queer Idol Philippe Escayola, les chanteuses Geneviève Cholette et Julie-Kim Beaudry, en terminant par la chanteuse cabaret Nathalie Nadon avec Michael Barber au piano animeront la soirée.