«Les organismes communautaires doivent adapter leur façon de gérer une crise à l’ère où les médias sociaux omniprésents influencent la nouvelle» selon Daniel Séguin, consultant en communication et en gestion de crise, qui était un des conférenciers invités lors de la 57e conférence annuelle de Intégration communautaire Ontario, qui s’est tenue à l’hôtel Sheraton Parkway à Richmond Hill, jeudi 27 mai.
Daniel Séguin, journaliste chevronné bien connu, a offert un atelier visant à sensibiliser les organismes communautaires à l’importance de mettre sur pied un nouveau style de gestion relatif au traitement efficace de la communication avec les différents médias lors d’une situation de crise.
«Aujourd’hui, toute nouvelle est transmise en moins d’une fraction de seconde à travers la planète, au gré des nouveaux médias sociaux tels que l’Internet, Twitter, Facebook», clame le conférencier.
En outre, les organismes communautaires ne sont pas à l’abri de journalistes à l’affût de nouvelles soit-disant plus «croustillantes» parce qu’elles dévoilent des situations de crise. La transmission de nouvelles à caractère sensationnel véhiculées selon des renseignements inexacts peut rejaillir sur la réputation de l’organisme jusqu’au point d’entacher son avenir.
Daniel Séguin cite quelques exemples de situations de crise auxquelles un organisme communautaire pourrait faire face: un cas de harcèlement sexuel; la perte d’un enfant lors d’un accident involontaire.