Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, a lancé la programmation 2009-2010 marquant la 42e saison du TfT, devant plus de 60 abonnés et donateurs dimanche le 5 avril. Cette année les huit pièces de la saison partagent les secrets du jeu, ceux du coeur et de la raison, même les secrets les plus inavouables, selon Guy Mignault.
«L’année s’annonce sous un temps marqué par des enjeux financiers difficiles. Or nous vous voulons heureux. C’est pourquoi nous avons choisi le thème des «jardins secrets» pour rendre votre quotidien plus supportable et la vie plus agréable à travers notre saison théâtrale… sur lesquels on lève le voile», dit Guy Mignault, sourire en coin.
L’affiche de la saison 2009-2010 du TfT, conçue par John Webster, respire la joie de vivre par ses couleurs fraîches et légères inondées d’un jaune lumineux. Comme pour revigorer notre espace, ainsi que notre moral, par cette image reflétant les jardins de tout un chacun où il fait bon de s’y retrouver, pour se reconnecter au bonheur intérieur.
Jeune public
Dans l’élaboration de sa programmation 2009-2010, le TfT est resté fidèle à son tracé artistique. Les huit pièces tiennent compte des besoins de ses trois publics principaux: les enfants, les adolescents, et les moins jeunes.
Le premier volet de la programmation touche le jeune public. La pièce Le Grand Voyage de Petit Rocher écrite par Chantal Lavallée et Robert Bellefeuille, une création du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa), sera offerte en matinée scolaire les 15 et 16 octobre. L’histoire créée pour les enfants, raconte l’épopée d’un petit rocher breton qui, à la recherche du secret de ses origines, part à la rencontre du Rocher Percé en Gaspésie de l’autre côté de la mer.