Saison 2009-2010: les jardins secrets du TfT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2009 par Annik Chalifour

Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, a lancé la programmation 2009-2010 marquant la 42e saison du TfT, devant plus de 60 abonnés et donateurs dimanche le 5 avril. Cette année les huit pièces de la saison partagent les secrets du jeu, ceux du coeur et de la raison, même les secrets les plus inavouables, selon Guy Mignault.

«L’année s’annonce sous un temps marqué par des enjeux financiers difficiles. Or nous vous voulons heureux. C’est pourquoi nous avons choisi le thème des «jardins secrets» pour rendre votre quotidien plus supportable et la vie plus agréable à travers notre saison théâtrale… sur lesquels on lève le voile», dit Guy Mignault, sourire en coin.

L’affiche de la saison 2009-2010 du TfT, conçue par John Webster, respire la joie de vivre par ses couleurs fraîches et légères inondées d’un jaune lumineux. Comme pour revigorer notre espace, ainsi que notre moral, par cette image reflétant les jardins de tout un chacun où il fait bon de s’y retrouver, pour se reconnecter au bonheur intérieur.

Jeune public

Dans l’élaboration de sa programmation 2009-2010, le TfT est resté fidèle à son tracé artistique. Les huit pièces tiennent compte des besoins de ses trois publics principaux: les enfants, les adolescents, et les moins jeunes.

Le premier volet de la programmation touche le jeune public. La pièce Le Grand Voyage de Petit Rocher écrite par Chantal Lavallée et Robert Bellefeuille, une création du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa), sera offerte en matinée scolaire les 15 et 16 octobre. L’histoire créée pour les enfants, raconte l’épopée d’un petit rocher breton qui, à la recherche du secret de ses origines, part à la rencontre du Rocher Percé en Gaspésie de l’autre côté de la mer.

Publicité

Le deuxième volet intitulé «Nouvelles Générations», s’adresse aux adolescents. On y présentera deux pièces dont Les Zurbains 2009 du 17 au 19 novembre, une production du Théâtre Le Clou (Montréal) comprenant une série de six nouveaux contes écrits par des élèves d’ici et d’ailleurs qui révèlent leurs pires secrets. Incluant Bah! Vivre un peu, de Felipe Richards de l’école secondaire Étienne-Brûlé de Toronto. «Un théâtre qui se veut à l’écoute des jeunes, qui les fera réfléchir et grandir», dit Guy Mignault. «Nous travaillons à mettre le français à la mode!», ajoute-t-il.

La deuxième pièce intitulée Rage de la dramaturge Michèle Riml de Vancouver, une co-production du Théâtre de la Catapulte (Ottawa) et de Scène Colombie-Britannique du Centre National des Arts, sera présentée les 14 et 15 avril. Une confrontation idéologique sur le bien et le mal, sur la notion du mensonge et de la vérité. Le TfT fait partie du village qui élève nos jeunes, selon son directeur artistique.

Politique

Pour les moins jeunes, le TfT leur a réservé une nouvelle fournée de pièces d’envergure. Le public adulte pourra se délecter de cinq spectacles exceptionnels. Théâtre Extrême: Une vraie fausse course à la chefferie, de Jean-Guy Legault, une création du Théâtre du Vaisseau d’Or (Terrebonne) sera présentée du 7 au 11 octobre.

Une satire de la politique canadienne contemporaine où plus de 400 versions de la pièce sont possibles: tout dépend du public! «Une pure célébration collective, du théâtre participatif à son meilleur!», s’exclame Guy Mignault.

Les Noirs sont heureux de Martin-David Peters, un classique comique du théâtre français inspiré d’une pièce de Courteline et transposée dans une contexte torontois, et Rendez-vous Lakay de Djennie Laguerre, un voyage initiatique en Haïti qui témoigne de la richesse linguistique du français et créole réunis, seront présentées du 2 au 12 décembre.

Publicité

Molière

Les Médecins de Molière: aux grands docteurs, les grands remèdes de Molière, une co-production du TfT et du Théâtre La Catapulte sera au rendez-vous du 3 au 20 février. À ne pas manquer pour mourir de rire! Là où Molière fait triompher les droits des hommes et des femmes qui préfèrent le plaisir, aux leçons austères de graves directeurs de conscience. Cette production a obtenu le prix «Acadie» de Réseau Ontario en janvier 2009.

Slague: l’histoire d’un mineur, une production du Théâtre du Nouvel Ontario, parle du déterrement des secrets enfouis. Ce drame poétique sera présenté du 7 au 11 avril. Le jeu remarquable de Jean Marc Dalpé, un mineur, héroïnomane, invalide en fauteuil roulant nous transporte au coeur des jardins souterrains que traverse l’être humain dans le parcours de la haine à l’amour.

Tremblay

Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay sera la dernière pièce de la saison présentée du 28 avril au 15 mai. Une oeuvre géniale où l’auteur a juxtaposé deux époques où deux protagonistes, ensemble, vivent une expérience qu’ils croyaient impossible. L’un en 1957 et l’autre en 2007. La découverte par deux ados que l’amour n’est pas un jardin de roses…

Près de 800 abonnés fréquentent le Théâtre Berkeley, où le TfT offre sa programmation depuis presque 20 ans. «Nos quatre différents formats d’abonnements: «Privilège», «Fidelité», «Avant-Premières», et «Surtiltle Series» (pour les francophiles) offrent de plus en plus d’avantages et de flexibilité aux abonnés qui sont très importants pour nous. Ils représentent le pilier du développement durable du TfT», mentionne Julien Valmary, directeur du développement et des communications du TfT depuis octobre 2008. Plus de 200 donateurs appuient fidèlement le TfT.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur