Les lunettes collées au visage sous la pression de l’air, je tente d’apercevoir les instructions de mon guide à quelques mètres de moi. Malgré les bouchons d’oreilles, le vent est assourdissant. Propulsée en hauteur par une soufflante d’air à quelques 160km/h, j’expérimente les gestes à faire pour varier ma position et «voler» dans la cage en verre.
Le centre IFLY Toronto, ouvert depuis le mois de mai, propose pour les amateurs de sensations fortes de vivre l’expérience de la chute libre en intérieur. Une aventure assez unique et exceptionnelle pour qui a toujours rêvé de voler.
Projeté dans les airs par un puissant courant d’air à l’intérieur d’un tube en verre d’un diamètre de 4 mètres et d’une hauteur de 14 mètres, on goûte aux sensations qu’éprouvent les parachutistes pendant leur temps de chute libre.
L’aventure commence dans une petite salle où nous est montrée une vidéo expliquant le fonctionnement du tube IFLY, les règles de sécurité et les mouvements à faire – et à ne pas faire! – pour rester à une altitude raisonnable et pour essayer des mouvements sinon intéressants, au moins utiles à l’expérience (avancer, reculer, tourner, accélérer, ralentir…).
L’instructeur nous fait ensuite pratiquer chacun sur une poutre les positions qu’il convient d’adopter pendant notre temps de «vol». À savoir: dos cambré, jambes légèrement écartées et repliées, bras ouverts en arrière, mains au niveau des yeux, tête relevée. Suivant que l’on plie ou détend les jambes et les bras, on offre plus ou moins de résistance au vent.