Le maire de Toronto a dénoncé à nouveau, mardi, la décision de la première ministre de l’Ontario de rencontrer son adjoint, plutôt que lui, pour discuter des affaires de la Ville Reine.
Rob Ford a envoyé une lettre à Kathleen Wynne à ce sujet. Il a aussi précisé qu’il avait contacté le bureau de Mme Wynne le mois dernier pour fixer un rendez-vous, mais que sa requête était demeurée sans réponse.
«Je suis celui qui a été élu comme maire», affirme Rob Ford, qui a plaisanté en disant qu’il enverrait tout de même une carte de Noël à ses opposants.
Mme Wynne a eu, mardi midi, un premier tête-à-tête avec Norm Kelly, qui a hérité de l’essentiel des pouvoirs de M. Ford, après une série de votes au Conseil municipal en novembre, dans la foulée d’une saga politico-judiciaire au cours de laquelle il a admis avoir fumé du crack et avoir conduit en état d’ébriété..
À l’issue de la rencontre d’environ 45 minutes, M. Kelly a affirmé que Mme Wynne avait maintenant un «partenaire stable» à l’Hôtel de Ville. «Ce n’est pas du symbolisme», a dit M. Kelley en réponse aux critiques de Rob Ford, «c’est le travail qu’on nous a donné la responsabilité de faire.»