Rob Ford en liberté surveillée

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Publié 14/02/2012 par François Bergeron

Le maire Rob Ford a raison de préférer les métros souterrains aux trains légers de surface ou aux corridors réservés aux tramways ou aux autobus sur Eglinton, Sheppard et Finch.

Il est incontestable que les métros sont plus rapides. On a de bonnes raisons de croire qu’ils inciteraient un plus grand nombre de gens de Scarborough à délaisser la voiture pour se rendre dans l’Ouest ou au centre-ville.

Si on construit aujourd’hui un réseau de trains légers de surface, comme le proposait l’administration précédente de David Miller et, avec quelques modifications, l’actuelle présidente de la TTC, Karen Stintz, on pourrait regretter, dans quelques dizaines d’années, de ne pas avoir opté tout de suite pour le métro.

Le maire Ford a aussi raison de réclamer un meilleur «respect des contribuables» (son slogan lors de la campagne électorale de l’automne 2010), des budgets équilibrés, une taxation raisonnable, l’élimination du gaspillage, la privatisation de certains services, la mise au pas des syndicats.

Ces promesses, valorisant la parcimonie dans la gestion des fonds publics, ont non seulement largement contribué à son élection (en laquelle peu d’observateurs croyaient au début), mais aussi à une forte participation (50,5%) au vote municipal. Nos gouvernements provincial et fédéral s’apprêtent eux aussi à se serrer la ceinture pour rééquilibrer leurs budgets: les transferts aux municipalités en seront nécessairement affectés. Tout le monde devrait comprendre ça.

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Mais voilà: aux résidents de l’Est de la ville, Rob Ford a aussi promis des métros, qui coûtent beaucoup plus cher que des systèmes de surface. Selon Rob Ford, apparemment, on ne devrait pas regarder à la dépense en matière de transport en commun, contrairement aux bibliothèques ou aux parcs. Le maire n’a pas su expliquer, encore moins réconcilier, cette contradiction. 

La semaine dernière, menée par Karen Stintz, une majorité de conseillers municipaux (25 contre 18) a voté contre le plan du maire d’utiliser la totalité d’une subvention provinciale de 8,4 milliards $ pour enfouir toute la ligne Eglinton dans l’Est comme au centre. Le Conseil a ravivé les projets de trains de surface à l’Est de la vallée du Don, signalant à la province qu’il avait repris le contrôle du débat sur le transport en commun.

En effet, au lendemain de son élection, Rob Ford avait annoncé unilatéralement la mort du plan Transit City et proclamé la fin de la «guerre aux automobiles».

Il pouvait alors compter sur une majorité d’élus n’appartenant pas à l’ancien régime ou au NPD. Mais il n’est même pas certain que cela figurait dans ses calculs: il est plus probable qu’il croyait réellement détenir un pouvoir «présidentiel» supérieur à celui du Conseil. Pire, il semblait encore le croire la semaine dernière, affirmant que le vote du Conseil contre ses métros n’y changeait rien. 

Ce n’est tout simplement pas le cas, comme l’a rappelé le ministre provincial des Transports, Bob Chiarelli, qui se fiera au Conseil municipal pour interpréter la volonté des Torontois, comme il se doit.

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Ce n’est pas Rob Ford qui a écrit L’art de se faire des amis. Après avoir menacé de lâcher sa «Ford Nation» contre les Libéraux provinciaux s’ils osaient contrecarrer ses projets, il s’est aliéné plusieurs conseillers centristes ou indépendants au Conseil municipal, à commencer par sa propre «ministre» de la TTC, Karen Stintz. 

Ébranlée par les commentaires, publics et privés, de dirigeants de la TTC, de Metrolinx et d’autres experts en transport urbain – presque tous hostiles aux visées incohérentes du maire – Karen Stintz avait proposé à Rob Ford de réexaminer le projet de train léger en surface pour la ligne Eglinton Est, dans le but de dégager 2 milliards $ pour l’expansion des lignes Sheppard et Finch, que le maire appuie aussi, mais sans pouvoir financer.

Cette coalition d’un jour contre l’obsession du maire pour les métros ne signifie pas la fin de sa carrière, seulement qu’il est désormais mieux encadré, entre autres par des conseillers municipaux qui redécouvrent leur influence et reprennent leurs prérogatives.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

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