Depuis 1999, la rivière Humber fait partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien, un programme intergouvernemental dirigé par Parcs Canada.
La Humber, englobant 903 km2, se joint au même groupe de rivières célèbres du patrimoine canadien que la Fraser, l’Athabasca, l’Artic Red et la Margaree.
La rivière Humber a été désignée rivière du patrimoine canadien, parce qu’elle a joué un rôle important dans l’histoire et la prospérité économique de Toronto et du Canada, et a contribué à la bonne qualité de vie, selon le maire David Miller, présent à la célébration du 10e anniversaire de la désignation de la Humber, ce samedi 19 septembre.
En plus du maire de la Ville-Reine, Donna Cansfield, ministre des Ressources naturelles de l’Ontario, Doug Stewart, président du Canadian Heritage Rivers Board, Geri-Lynn O’Connor, présidente de Toronto and Region Conservation Authority, Stewart Deline Miracle, ambassadeur du Grand Iroquois Confederency Council et représentant de Mohawk Nation of the Man’s Council Fire, ainsi que nombre de groupes d’action communautaire et de citoyens ont participé à l’événement commémoratif, samedi dernier dans le parc Étienne Brûlé.
La désignation de la rivière Humber fut obtenue il y a dix ans, après maintes années d’efforts de la part d’agences gouvernementales et de groupes communautaires, dont la Société d’histoire de Toronto (SHT).