REVUE DE L’ANNÉE 2008 à Toronto et au pays

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/12/2008 par Guillaume Garcia

Janvier

La ville de Québec fête la nouvelle année en ouvrant les festivités du 400e anniversaire de la création de la ville – et par le fait même de la présence française en Amérique du Nord – par Samuel-de-Champlain.

Il y a 150 ans, en 1758, le nom de Colombie-Britannique est officiellement attribué à une partie continentale de l’Amérique du Nord bordant l’océan Pacifique, qui constitue une grande partie de la province actuelle.

Les Conseils scolaires francophones de l’Ontario – créés par le gouvernement Harris dans le cadre d’une réforme des institutions – fêtent leurs dix ans d’existence en 2008. Toronto fait partie du territoire du CSDCCS (catholique Centre-Sud) et du CSDCSO (non-confessionnel Centre-Sud-Ouest).

Le 24 janvier, le romancier, chercheur et collaborateur de L’Express Paul-François Sylvestre est décoré de l’Ordre de l’Ontario en présence du lieutenant-gouverneur David C. Onley et du Premier ministre Dalton McGuinty.

Publicité

Le 31 janvier, l’animateur culturel du CSDCCS, Robert-Guy Despatie, reçoit à Queen’s Park la Médaille du mérite civique de l’Ontario.

Février

Le 4 février, Gisèle Pham prend la fonction de Principale du campus torontois du Collège Boréal.

Du jeudi 21 février au dimanche 2 mars, le Festival Montréal en lumière fait de Toronto la ville vedette de sa 9e édition, via son volet gastronomique et vinicole les Plaisirs de la table.

Mars

Robert-Guy Despatie et Chad Gaffield (président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) reçoivent les prix de la francophonie de l’Ontario 2008 des mains de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones.

Le collège Glendon obtient 20 millions $ pour confirmer sa position comme «centre d’excellence pour l’éducation postsecondaire en langue française et bilingue».

Publicité

Jeudi soir 20 mars, pour clore la Semaine de la francophonie, la chanteuse brésilienne Bïa, établie au Québec depuis huit ans, a joué à Toronto son nouveau spectacle en première mondiale.

L’ancien principal du Collège Glendon Philippes Garrigue est décédé le 24 mars.

Mercredi 26 mars, TFO inaugure officiellement ses locaux du 21 rue College: 45 000 pieds carrés au 6e étage de l’un des plus beaux édifices du croisement Yonge et College.

Samedi 29 mars, Toronto a connu son premier exode sportif de la saison. Pour le match d’ouverture de la saison 2008 de la Ligue majeure nord-américaine de soccer (MLS), près de 2 500 supporters ont suivi le Toronto FC à Columbus (Ohio).

Du 28 mars au 6 avril: 11e édition du festival Cinéfranco reflétant, selon la directrice Marcelle Lean, la francophonie plurielle de Toronto.

Publicité

Avril

La fondatrice du Salon du livre de Toronto et professeure au collège Glendon Christine Dumitriu van Saanen est décédée le 8 avril à l’âge de 76 ans.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dresse un bilan positif des cinq années du Plan d’action pour les langues officielles, une initiative qui a eu et continue d’avoir des retombées pour les francophones partout au pays.

Les Centres d’Accueil Héritage (CAH) fêtaient leurs 30 ans le samedi 26 avril au Manoir Glendon.

Mai

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 4 mai au matin, au pied du Monument commémoratif de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’occasion du 65e anniversaire de la bataille de l’Atlantique. La bataille de l’Atlantique a été l’engagement militaire le plus long auquel a participé le Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Le maire David Miller lance le 26 mai le premier Mois du vélo à Toronto.

Publicité

Le 27 mai, le Commissariat aux services en français de l’Ontario inaugure son site Internet www.csf.gouv.on.ca/fr afin de permettre aux francophones de faire part de leurs requêtes et plaintes.

La plaque d’immatriculation des véhicules ontariens portant le slogan «Yours to discover» existe maintenant en français: «Tant à découvrir».

Le 26 mai, la Société d’histoire de Toronto remet son Prix Jean-Baptiste Rousseau à Jean-Gilles Pelletier, directeur général sortant du Centre francophone de Toronto, aujourd’hui administrateur au Conseil des ministre de l’éducation du Canada.

Juin

Le 1er juin, dans le cadre des festivités liées au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la province de l’Ontario a offert une plaque célébrant l’amitié des deux provinces. L’inauguration de cette plaque a ouvert la première réunion conjointe des Conseils des ministres ontariens et québécois.

Mardi 17 juin, le nouveau Commissaire aux services en français François Boileau a remis son premier rapport au gouvernement McGuinty.

Publicité

Le 18 juin, à Ottawa, l’ambassadeur de France au Canada, Daniel Jouanneau, remet à l’écrivain Daniel Poliquin les insignes de l’Ordre des Arts et des lettres de la France, à titre de Chevalier.

Vendredi 20 juin, la première édition de l’opération Sac à dos de Radio Canada (un BBQ bénéfice) dépasse ses objectifs. Avec une récolte totale de quasiment 7 500 $, le comité pourra subventionner près de 300 enfants de familles défavorisées.

Samedi 21 juin, le groupe québécois Mes Aieux clôture en beauté la Francofête 2008 de Toronto à Harbourfront.

Le 24 juin, le Bureau du Québec à Toronto célèbre la fête nationale et le 400e anniversaire de Québec par un concert classique à la magnifique galerie Thompson-Landry du quartier de la Distillerie. On vient d’annoncer la nomination du nouveau chef de poste à Toronto, Paul-Arthur Huot.

François Delattre devient le 26 juin 2008 le nouvel Ambassadeur de la république française au Canada, il remplace Daniel Jouanneau qui était en poste depuis 2003. À Toronto, le consul Philippe Delacroix sera remplacé par Jérôme Cauchard.

Publicité

Juillet

La tournée pancanadienne Francoforce, qui fait partie des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec, est de passage à Toronto du vendredi 4 au dimanche 6 juillet.

La ville de Québec est en pleine effervescence, les commémorations du 400e attirent une foule immense.

Le 5 juillet, le légendaire chanteur français Charles Aznavour a été nommé, à Québec, officier de l’Ordre du Canada par la Gouverneure générale Michaëlle Jean.

Le Centre francophone de Toronto annonce le 10 juillet que Lise Marie Baudry remplacera Jean-Gilles Pelletier au poste de directrice générale le 4 septembre.

Le mégaspectacle L’Écho d’un peuple se produisant au Théâtre Desjardins de la Ferme centenaire Drouin dans la municipalité de La Nation près d’Ottawa et retraçant les 400 ans de culture française en Amérique du Nord et en Ontario accueille son 100 000e spectateur. Il donnera sa dernière représentation le 16 août avant de fermer boutique.

Publicité

Août

Seize ans après la première mondiale de Saltimbanco, le Cirque du Soleil continue de faire vibrer les foules avec ce même spectacle et revient à Toronto pour donner 16 représentations.

Lundi 25 août, le Suisse Louis Palmer fait halte à Toronto alors qu’il a entamé un tour du monde en taxi solaire. Son véhicule est exposé au Canadian National Exhibition pendant deux jours.

La toute première édition du Festival de la poutine a lieu les 29 et 30 août Drummondville.

Depuis jeudi 28 août, le plan d’aménagement de l’intersection Yonge et Dundas est actif. La phase de priorité aux piétons (pedestrian priority phase) permet de traverser l’intersection dans toutes les directions, même en diagonale.

Septembre

Une cinquantaine de films francophones, dont les succès québécois Borderline et Un été sans point ni coup sûr – sur plus de 300 films au total – sont à l’affiche du 33e Festival international du film de Toronto.

Publicité

Le CSDCSO ouvre une nouvelle école élémentaire publique dans le quartier Danforth/Coxwell à East York. Plus tard cet automne, on la baptisera La Mosaïque. Le même conseil scolaire ouvre une nouvelle école à Orangeville qui s’appellera Les quatre rivières, en référence à la géographie locale.

Québec Now ! est la toute dernière campagne de promotion d’événements artistiques québécois qui se déroulent tout au long de l’automne à Toronto, notamment à Harbourfront.

Octobre

Le 4 octobre de 19h à 7h, soit du coucher au lever du soleil, Toronto fait l’expérience de sa troisième édition de la Nuit Blanche.

La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) fête ses 30 ans lors du Salon du livre de Toronto. Par ailleurs, ce 16e Salon du livre est un succès dans son nouvel endroit: le pavillon Reine-Elizabeth du CNE. Le cinéaste de l’Antarctique Jean Lemire y présente une conférence mémorable.

Le 14 octobre, le gouvernement conservateur de Stephen Harper est réélu mais les Canadiens ne leurs donnent toujours pas de majorité. Les Libéraux de Stéphane Dion reculent, les bloquistes québécois de Gilles Duceppe se maintiennent et les Néo-Démocrates de Jack Layton progressent.

Publicité

Le 12e sommet de la francophonie se tient à Québec et le Centre de la Francophonie des Amériques ouvre ses portes au public dimanche 19 octobre à Québec.

Le vendredi 24 octobre, l’Alliance française organise un hommage à Pierre Léon qui a offert les travaux d’aménagements de la salle principale. La nouvelle pièce prend le nom de Galerie Pierre Léon.

Novembre

Benoit Pelletier accroche les gants et se retire de la vie politique. Député de la circonscription outaouaise de Chapleau depuis 1998, le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec était considéré comme l’un des meilleurs alliés des francophones du reste du pays.

Il aura fallu un an de travaux pour redonner un nouveau visage au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario) qui rouvre ses portes le 13 novembre.

Mardi 18 novembre, après plusieurs mois passés dans sa nouvelle structure, le Lycée français de Toronto inaugure officiellement ses locaux du 2327 rue Dufferin.

Publicité

TFO se dote d’un nouveau directeur de la programmation en la personne de Claude Sauvé qui entre en poste le 26 novembre 2008.

Le 29 novembre, le Radiothon «pour un avenir… sans faim» (anciennement des «paniers de Noël») de CJBC atteint son objectif de 30 000 $ et aide environ 300 familles à vivre des Fêtes plus joyeuses.

Le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté samedi 22 novembre sa 5e Coupe Vanier, symbole de la supériorité au football universitaire, par la marque de 44-21.

Décembre

Le conseiller scolaire Yves Levesque est nouvellement élu le 3 décembre à la présidence du CSDCCS. Le 5 décembre, le président du CSDCSO Ronald Marion est réélu pour la 11e année consécutive.

Le 3 décembre, le Théâtre français de Toronto inaugure ses nouveaux bureaux et de son centre de création nouvellement situés au 6e étage du 21 rue College (voisins de TFO). Les représentations ont toujours lieu au Berkeley Street Theatre

Publicité

Le 8 décembre, les Québécois réélisent le gouvernement libéral de Jean Charest avec une mince majorité. Le Parti Québécois de Pauline Marois retrouve son statut d’opposition officielle. L’ADQ. s’effondre et son chef Mario Dumont démissionne. Le parti communiste Québec solidaire fait élire un premier député, l’un de ses deux chefs Amir Khadir.

Michael Ignatieff remplace Stephane Dion à la tête du Parti Libéral, après la suspension des travaux du Parlement jusqu’au 26 janvier obtenue par le Premier ministre Stephen Harper de la Gouverneure générale. Celle-ci a accepté de calmer le jeu après la formation d’une coalition libérale-NPD (appuyée par le Bloc) qui s’apprêtait à renverser le gouvernement conservateur.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur