Revitalisation du Waterfront: une aire de jeux sous un embranchement routier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par Guillaume Garcia

Des skateparks sous les embranchements de routes, des terrains de basket sous les métros aériens, ceci existe déjà en Europe et aux États-Unis. Symbole de la culture de la rue, ce type d’aire de jeux fait son entrée à Toronto au niveau de la rue River et des rues Richmond/Adelaide et Eastern, surélevées à cet endroit sous le nom de Underpass Park.

Après les aménagements des bords du lac côté ouest de Toronto avec les «waves» et les promenades autour du complexe d’Harbourfront, la création de Sugar Beach et le Common Parc au niveau de Queens Quay et Lower Sherbourne, l’équipe de direction de Waterfront dévoilait jeudi matin dernier le dernier né des parcs liés à la revitalisation des quartiers de bords de lac.

En lieu et place d’un territoire inutilisé et en décrépitude situé en dessous des rues Richmond/Adelaide et Eastern se trouvent désormais un terrain de jeux pour enfants protégé de la pluie, un terrain de basket et un skatepark très axé «street» concocté par la compagnie Phillips Farevaag Smallenberg.

Les skateurs de toute la planète recherchent ces lieux dénués d’intérêt pour la population, tels que les terrains vagues bétonnés que les autoroutes surplombent, qui les protègent de la pluie et leur permettent de s’exercer par tout temps.

Des villes comme Portland ou encore New York sont d’ailleurs célèbres dans la communauté pour les installations «illégales» construites dans de tels lieux par les skateurs.

Publicité

Tous les paliers gouvernementaux venaient prêcher leur volonté de faire des bords du lac torontois des territoires de développement durable, axés sur la famille. Le maire de la ville, Rob Ford avait fait le déplacement dans son nouveau véhicule Escalade flambant neuf. Arrivé à pied (je l’ai croisé en vélo), il a dû repartir en voiture puisqu’elle était garée juste derrière le parc de jeux! Alors que son frère prônait un aménagement du Waterfront basé sur le commerce, les hauts immeubles et même une Ferris Wheel et un monorail, le maire venait inaugurer un projet de Waterfront Toronto, organisme que Doug Ford voulait mettre à terre il y a pas si longtemps!

Au-delà des déclarations du maire, de la Province et du Fédéral, l’important se trouve dans l’avancement des projets de revitalisation du Waterfront qui multiplie les initiatives.

Des parcs pour enfants, des écoles, des établissements postsecondaires, des entreprises de technologie de pointe et des aménagements de culture urbaine, tous ces éléments mis bout à bout sont les gages de la réussite d’un aménagement qui pense à tous les citoyens.

Les passages sombres coincés sous les embranchements de routes ne sont pas connus pour être les endroits les plus sécuritaires du monde et ressemblent fort à des lieux privilégiés de trafic en tout genre.

Ce genre d’initiative va faire venir des familles, des jeunes, des sportifs qui feront de l’endroit une zone accueillante et non un coupe-gorge. Plusieurs détails viennent embellir le projet, comme les lampes LED installées sur les différents poteaux qui soutiennent les routes et qui s’allumeront le soir venu, ou encore Mirage, une œuvre de l’artiste torontois Paul Raff, composée de miroirs accrochés au plafond qui reflètent la lumière dans différentes directions.

Publicité

Toute cette belle installation a un coup, qui sera au total de près de 10 millions de $.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur